28/04/2012
Saint-Loup - Face Nord
Boutique Fiertés Européennes :
SAINT-LOUP : « Face nord »
Arthaud – 1950 – 312 pages – 18,5 x 14 cms – 420 grammes.
Jaquette absente. Couverture cartonnée recouverte d’un tissu vert de gris, titre en doré sur petite étiquette en cuir noir apposée sur tranche.
Nombreuses photographies hors texte.
Excellent état pour un exemplaire de 1950, privé de jaquette…
La reliure tissu est tout à fait O.K ( hormis une très légère insolation de la tranche ) et l’intérieur est nickel, quasiment comme neuf !…
>>> 12 €uros. / Vendu !
-------------------------------
Ce roman, qui se déroule pendant la période de l'occupation, a pour cadre principal le mouvement « Jeunesse et Montagne » qui verra d'ailleurs éclore quelques belles carrières alpines. La montagne ne reste néanmoins que le cadre de ce roman.
En effet, l'ouvrage est quasiment entièrement axé sur l'étude d'un chef de centre fanatique et exalté qui partagé, entre son amour pour une femme et la montagne, se met en tête de former de manière extrêmement dure et brutale les stagiaires de son camp. Ceci afin d'en faire non seulement des alpinistes hors-pair, mais surtout des êtres supérieurs...
Saint-Loup tente de personnifier au travers de Guido La Meslée la hauteur d'âme, la performance, le défi, l'amour de la compétition. Dans ce roman, on retrouve tous ces thèmes chers à Saint-Loup. Son héros se dresse cette fois contre les faibles ( les effectifs de son camps sont décimés par les accidents en montagne ), l'autorité hiérarchique de Vichy, et l'Eglise. Demeuré incompris par la société; il est exilé au fond de la vallée désolée et reculée des Enfetchores. Mais au petit groupe qui le suit et le vénère, il déclarera : « Je veux faire de vous les représentants d'une humanité supérieure. Celle où l'homme aura dominé la crainte de la mort. »
( Extrait d’une chronique tirée de pelic.free.fr )
11:56 Publié dans Boutique, Livres - Littérature, Montagne, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint loup, face nord, alpinisme, montagne, aventure, aventures
Les commentaires sont fermés.