29/07/2015
Ecosse: vers un second référendum ?
Ecosse: vers un second référendum ?
27.07.2015
Un deuxième référendum sur l’indépendance de l’Ecosse est "inévitable", selon Alex Salmond, ancien premier ministre écossais.
L’ex-premier ministre et député du Parti national écossais (SNP, parti indépendantiste) a cité trois raisons pour lesquelles un nouveau référendum d’autodétermination est nécessaire dans une interview accordée à la BBC.
La première raison, pour M.Salmond, est le refus à l’heure actuelle du gouvernement de David Cameron de tenir sa promesse de transférer de nouveaux pouvoirs à l’Ecosse. Deuxièmement, la perspective d’un référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne voulu par M.Cameron pourrait faire sortir l’Ecosse (majoritairement pro-européenne) de l’UE contre son gré dès le mois de juin 2016. Et finalement, la volonté du gouvernement de David Cameron de poursuivre sa politique d’austérité, marquée par de nouvelles coupes dans les aides sociales, pourrait pousser à l’organisation d’un nouveau référendum en Ecosse.
Alex Salmond est redevenu simple député du SNP après le non des Ecossais durant le premier référendum d’autodétermination de l’Ecosse sur la sortie du Royaume-Uni, le 18 septembre 2014.
Mais l’ancien premier ministre croit encore à l’indépendance de son pays et note que la question se trouve entre les mains de la nouvelle première ministre, Nicola Sturgeon.
Nicola Sturgeon, chef du SNP depuis le 14 nov. 2014 et première ministre de l’Ecosse depuis le 20 novembre de la même année, a déclaré qu’elle n’exclue pas la possibilité d’introduire le projet d’un second référendum dans le programme préélectoral de l’année prochaine de son parti.
Le secrétaire d'État pour l'Écosse, le conservateur David Mundell, avait auparavant déclaré qu’il n’y avait pas d'urgence pour la tenue d’un nouveau référendum. Après la déclaration de Nicola Sturgeon, il a demandé à la première ministre de clarifier sa position à ce propos.
Mme Sturgeon a répondu que la "décision finale" sera prise avec le soutien du parti, mais elle se ferait uniquement dans "l'intérêt supérieur" du pays.
Sputnik, le 27 juillet 2015.
http://fr.sputniknews.com/international/20150727/1017250261.html
16:21 Publié dans Blog, Highlands, Histoire européenne, Kelts, Politique / économie | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Not british ... bin ... ils sont sur l'île britannique, oui ou non ? Et ils le sont depuis toujours. Ce sont plutôt les anglais qui devraient être dénoncés comme "not british" ... ils se sont installés là, semble-t-il, suite aux lutes entre les ancêtres des écossais et les autres peuples celtiques, que les écossais voulaient envahir, suite à quoi les anglo-saxons sont venus d'abord comme mercenaires anti-écossais avant de se décider à mettre dehors les celtes. Mais aujourd'hui les écossais sont forcément avachis, "diversifiés". Ils ne font plus peur à personne. Leurs leaders politiquement corrects, vaguement ressemblants à Syriza, ont leur langue bien fourrée dans le derrière de la City.
Écrit par : Dionisio | 29/07/2015
Les commentaires sont fermés.