11/02/2013
Gaston Couté
Découvert sur Esprit Européen
http://www.esprit-europeen.fr/etudes_europassion_exploita...
(…) Du coq faustien, passons à l'âne rebelle et anarchiste avec le bel esprit païen et résistant d'un poète, un ancêtre de Brassens, mort en 1911, Gaston Couté, qui avait déjà tout compris — en remerciant au passage Philippe Randa de nous avoir rappelé son existence — et qui mérite toute notre attention : sa prosodie de bon aloi, qu'on l'écoute ou qu'on la lise, nous réconcilie avec l'humanité qui peuplait encore nos vieux "pays par l'hiver soumis" juste avant que les rapaces ne fondent sur eux pour les chambouler de fond en comble, et dont la nostalgie devrait secouer notre torpeur.
Gaston Couté : La Marseillaise paysanne, anarchiste, anticapitaliste, anti-conformiste et païenne (ici interprétée par Gérard Pierron). S'écoute comme l'on boit un bon verre de vin à la grande santé des nôtres et à la mort des tyrans et des exploiteurs !
--------------------------------------------
Écouter aussi du même auteur :
- La complainte du vieux trouvère
Les paroles des chansons poétiques de Gaston Couté (ci-dessus et beaucoup d'autres) ainsi que plusieurs belles interprétations, sont à retrouver ici :
http://gastoncoute.free.fr/ses_oeuvres.htm
Gaston Couté – discographie d’Alain Renault
Éditions Dualpha, collection « Patrimoine du spectacle », dirigée par Philippe Randa.
09:40 Publié dans Blog, Musique, Poésie, Terroir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gaston couté, terroir, paganisme, anarchiste
Les commentaires sont fermés.