Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2014

Utile seulement pour leurs ennemis...

La question ukrainienne sera particulièrement douloureuse.

Par Alexandre Soljenitsyne, écrivain russe (1918-2008)

 

Le quotidien Rossiïskaïa gazeta a récemment publié une sélection de textes,

de lettres et d’interviews d'Alexandre Soljenitsyne sur les relations russo-ukrainiennes. 

La Voix de la Russie commence la publication de ces textes peu connus d'Alexandre Soljenitsyne.

 

-----------------------------------------------------------------

 

Extrait d'une lettre à la Conférence sur les relations russo-ukrainiennes de Toronto à l'Institut des études ukrainiennes de l'Université Harvard, avril 1981, publié dans le journal Rousskaïa mysl le 18.06.1981

 

"Je vous remercie cordialement de votre invitation à la conférence. Malheureusement l'intensité de mon travail m’interdit depuis de nombreuses années de sortir et de participer aux initiatives publiques. Cependant votre invitation me fournit le prétexte et le droit d'exposer certaines de mes réflexions par écrit.

Je suis tout à fait d'accord pour ranger le problème russo-ukrainien parmi les questions contemporaines primordiales et, en tout état de cause, elle revêt une importance capitale pour nos peuples. Mais je trouve néfastes les passions chauffées à blanc qui bouillonnent à son propos.

(…) Cet excès de passion ne renferme-t-il pas le mal de l'émigré, une perte des repères ? Si votre conférence ouvre un dialogue de fond sur les relations russo-ukrainiennes, il ne faut pas perdre de vue, même pour un instant, qu’il s'agit de relations entre des peuples et non pas entre des émigrés.

(…) Je me suis exprimé à maintes reprises et je peux répéter que personne ne peut retenir autrui par la force, nulle partie concernée par une dispute ne doit recourir à la violence contre une autre partie, contre la sienne, contre le peuple dans son ensemble, ou contre toute petite minorité qui en fait partie, car toute minorité renferme sa propre minorité... Dans tous les cas l'opinion locale doit être apprise et réalisée. C'est pourquoi toutes les questions doivent être résolues uniquement par la population locale et non pas dans les débats lointains entre émigrés pendant lesquels les sensations sont déformées.

Cette intolérance furieuse dans la discussion sur la question russo-ukrainienne (nuisible pour les deux nations et utile seulement pour leurs ennemis) me fait particulièrement mal parce que je suis moi-même d'origine russo-ukrainienne, que j’ai grandi dans une ambiance imprégnée par ces deux cultures et que je n'ai jamais constaté et que je ne discerne toujours aucun antagonisme entre elles. J'ai eu maintes occasions d'écrire et de parler en public de l'Ukraine et de son peuple, de la tragédie de la famine ukrainienne, j'ai beaucoup de vieux amis en Ukraine, j'ai toujours été au courant des souffrances russes et des souffrances ukrainiennes subies sous le communisme. Dans mon cœur il n'y a pas de place pour le conflit russo-ukrainien et si, que Dieu nous garde, les choses en arrivent aux dernières extrémités, je peux dire que jamais, en aucune circonstance je n'irai moi-même ni ne laisserai mes fils participer à un affrontement russo-ukrainien, quelque zélées que fussent les têtes folles qui nous y pousseraient".

 

Alexandre Soljenitsyne

 

Source : La Voix de la Russie

 

Russie, Ukraine, Alexandre Soljenitsyne

Les commentaires sont fermés.