Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2015

La bataille de Debaltsevo

Ukraine/Donbass : la bataille de Debaltsevo

 

La rencontre de Minsk n’a évidemment rien donné. Aucun document n’a été signé. Dans la poche de Debaltsevo, les heures sont comptées désormais pour nombre d’unités kiéviennes prises au piège. Aucun renfort significatif n’est venu épauler ces troupes qui ont reçu l’ordre de résister sur place coûte que coûte. La ville, qui n’est presque plus contrôlée par l’armée ukrainienne, n’a plus d’électricité, ni d’eau, ni de gaz depuis au moins 10 jours. Beaucoup de civils ont déjà fui, d’autres attendent et prient. D’ici lundi, ils seront libérés.

  

C’est une fois de plus sur la poche de Debaltsevo que l’actualité est la plus dense aujourd’hui. Après une journée et une nuit de combats acharnés, les forces de Nouvelle Russie ont entamé aujourd’hui une nouvelle journée d’affrontements avec des avancées significatives dans la poche. Du côté des forces de Kiev, c’est la panique et la désorganisation. Les troupes ukrainiennes ont, en outre, des problèmes de pénuries de vivres, d’eau, de carburant et de munitions. Et beaucoup de matériel lourd tombe entre les mains des FAN ces dernières 24 heures.

On note que les troupes ukrainiennes, en représailles aux succès républicains, ont mené plusieurs frappes de lance-roquettes multiples Grad contre l’agglomération de Stakhanov, hier soir, et dans le secteur de Kirov cette nuit.

 

 

Section de T-64BV des FAN dans la poche :

l’un d’entre eux a visiblement roulé sur une mine antichar

 

M.a.j Fiertés Européennes : ajout de la version sous-titrée (eng) par Kazzura

 

-----------------------------------------------------

 

L’intensité des combats n’est même plus dissimulable de la part des médias ukrainiens aux ordres qui ont publiés plusieurs reportages sur la situation à hôpital d’Artemovsk. Selon le personnel médical, les blessés de guerre ont récemment augmenté de façon spectaculaire, en nombre de même qu’en type de traumatismes aggravés depuis quelques jours. Au cours des six derniers jours, alors qu’environ 10 à 15 soldats blessés étaient admis quotidiennement aux urgences, nous en sommes entre 50 et 60 par jour désormais. A Kharkov, la nuit dernière, 105 blessés sont arrivés en urgence du front.

 

(…)

 

Autour de 08h30 (heure locale), les combats ont repris de plus bel dans le village de Chernukhino, au sud-est de Debaltsevo, de même que vers Faschevka plus au sud. Sur le secteur de Chernukhino, le 1er bataillon de la 128e brigade mécanisée de montagne n’est plus que l’ombre de lui même. Les forces de Nouvelle Russie ont réussi dans la journée à prendre d’assaut les points de contrôle à l’est et au sud de l’agglomération, à briser le système de défense des troupes de Kiev et à les repousser dans le village.

Les troupes ukrainiennes tentent également de résister à Novogrigorevka, au nord de Debaltsevo. Dans cette dernière agglomération, plusieurs quartiers sont en ce moment sous le contrôle des forces républicaines et on se bat jusque dans les appartements et les maisons, alors qu’une partie de la population civile n’a toujours pas été évacuée.

Selon certaines sources, environ un millier de civils auraient quitté la ville par la M03 en faisant route vers le nord de la poche, dans un convoi de paramilitaires et de forces du SBU, accompagnés de BTR et de trois camions avec des soldats. Reste à savoir si les forces de Kiev ne les ont pas emmenés pour servir de boucliers humains, la M03 étant sous les tirs réguliers des batteries des forces républicaines.

 

(…)

 

Ce soir, le chef d’état-major de l’artillerie de la 2e brigade d’infanterie de la RPL, le commandant « Fomich », confirme que les FAN encerclent complètement Debaltsevo et que la M03 est désormais contrôlée par l’armée de Nouvelle Russie.

 

Semenchenko : mort ou vif ?

Alors que les affrontements font rage, la compagnie renforcée de paramilitaires d’extrême droite, qui se définie désormais comme le « bataillon Donbass », a été retirée de ses positions au nord de Krymskoe (nord-ouest de Lugansk) pour se porter via Lisichansk et Artemovsk, en direction de la route qui relie Debaltsevo et Uglegorsk. Mal lui en pris : la colonne est tombée nez à nez avec un détachement de la 3e brigade d’infanterie motorisée de Gorlovka… Une section de BM-21 Grad des FAN a aussitôt pris pour cible le convoi dans lequel se trouvait Kontantin Grishin dit Semen Semenchenko. Selon certaines sources, Semenchenko serait très grièvement blessé, ou bien il aurait été tué. Affaire à suivre.

 

ukraine,novorossia,donbass,porc'ochenko,ihor kolomoïsky,igor kolomoïsky,obama,fabius,les ignobles,france sous commandement américain,monde en perdition

Voici comment quelques éléments de « Donbass » ont pu entrer dans le saillant de Debaltsevo sans se faire trop remarquer : dans des ambulances ! Bien que ne commandant plus officiellement l’unité, Semenchenko-Grishin semble avoir repris du service.

 

M.a.j Fiertés Européennes : ajout de la version sous-titrée (eng) par Kazzura

 

-------------------------------------------------

 

En milieu d’après-midi, on signalait qu’une unité de pointe des FAN était entrée dans l’agglomération de Debaltsevo (les troupes de Mozgovoi contrôlaient déjà le nord-est de la ville), ce que confirmaient un peu plus tard les officiels ukrainiens. Une partie de la ville semble abandonnée par les forces de Kiev, alors qu’à Uglegorsk, les combats de rue continuent. Les FAN ont déniché le casernement de l’unité « Svityaz », une formation paramilitaire d’extrême droite : dans les locaux d’un orphelinat pour enfants ayant des déficiences visuelles. Ces glorieux successeurs de Bandera se planquaient courageusement derrière de petits orphelins aveugles ! L’orphelinat a été libéré, aucun des petits pensionnaires et leur encadrement n’a été blessé.

 

(…)

 

Gorlovka et Donetsk toujours sous le feu

Les forces de Kiev persistent à pilonner Gorlovka de tous les côtés. Il y a beaucoup de destructions dans la ville et les victimes sont innombrables. Aujourd’hui, le principal pilonnage a duré plus de quatre heures. Ce soir encore, ça recommence.

 

(…)

 

Du rififi chez les nazebrocks…

Il semblerait que Kiev a décidé de dissoudre les « corps de volontaires » (comprendre : paramilitaires d’extrême droite) impliqués dans les combats dans le Donbass. Le premier bataillon à passer à la trappe sera le 24e « bataillon » de défense territoriale « Aydar », composé pour l’essentiel d’éléments extrémistes galiciens issus de l’UNA-UNSO (mouvement néonazi galicien) et de Svoboda (l’égérie néonazie du magazine Elle en octobre était membre de cette unité impliquée dans des crimes de guerre). Plus tôt, les médias ukrainiens ont rapporté que le président Petro Porochenko estime que ces « bataillons de volontaires » sont une menace intérieure. Ce qui n’est pas faux, du point de vue des puissances d’argent qui œuvrent dans l’ombre de la junte. La raison essentielle de cette dissolution tiendrait au fait que cette unité était trop proche de Kolomoisky, le fourrier des organisations néobandéristes et néonazies, et risquait de facto de ne pas suivre les ordres de Kiev et de jouer son propre jeu.

 

Cela confirme ce que nous prédisons depuis le tout début de cette guerre civile : les extrémistes paramilitaires de l’Ukraine « proeuropéenne » subiront le sort des extrémistes paramilitaires de Croatie en 1991-1992, le HOS : après avoir servis de troupe prétorienne pour faire le sale boulot des mondialistes, ils seront dissous, éradiqués, voire éliminés physiquement (comme le furent Blaz Kraljevic, le général du HOS, et une partie de son état-major). Aujourd’hui en Croatie, ces extrémistes reconvertis en associations de vétérans se sont alignés sur la droite atlantiste et européiste. Ils continuent de jouer le rôle d’idiots utiles du mondialisme, mais sans les armes, ce qui rassure les milieux d’affaires liés au HDZ, l’UMP croate.

Hier, une cinquantaine de paramilitaires d’« Aydar » sont allés manifester symboliquement devant les bâtiments du ministère de l’Intérieur et de celui de la Défense, avec le commandant de l’unité Sergey Melnychuk. Il ne reste plus grand-chose de ce « bataillon » après les combats acharnés à l’ouest de Shachtye sur la Seversky Donets où ces paramilitaires se sont faits étriller par les forces républicaines.
 
Jacques Frère, pour NationsPresse.info, le 31 janvier 2015.
Pour lire l'article dans son intégralité, regarder les autres vidéos, etc. : cliquez ici
 
-----------------------------------
 
Ajout Fiertés Européennes 
 
DPR dept. corps commander Eduard Basurin evening sitrep 31/01/15 [eng subs]
 
 
Traduction et sous-titres par Kazzura
 

Les commentaires sont fermés.