Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2015

En attendant le cessez-le-feu…

Ukraine/Donbass :

En attendant le cessez-le-feu…

 

A peine 24 heures après avoir signé l’accord de Minsk, Porochenko est monté aux ordres : il s’est entretenu avec Barak Obama et ce qui est ressorti de cette conversation ne permet pas de croire au respect du cessez-le-feu de la part de la partie kiévienne.

Le potentat « proeuropéen » menace d’imposer la loi martiale dans tout ce qui reste de l’Ukraine. Parfaire ce qui ressemble à une dictature le séduit de plus en plus. C’est aussi un moyen pour lui de donner des gages à ses alliés de l’extrême droite atlantiste et du « parti de la guerre » qui dominent la Rada.

Quant au cessez-le-feu, il tarde à venir, comme nous l’avions prévu. Ce soir, Donetsk subit un déluge de fer et de feu, les victimes risquent d’être innombrables.

 

La junte pro-Europe et haine vient de fournir des photos du conflit géorgien de 2008 pour faire accroire à une « invasion russe ». L’idée saugrenue vient de Semen Semenchenko (qui est lieutenant-colonel, prière de ne pas rire, c’est pathétique !) et de quelques autres tristes personnages du parti de la guerre à la Rada soutenus par une tripotée de néocons US. Une manipulation grossière (Note de K. : vous devez absolument aller voir/lire ça ! A peine croyable !) qui s’ajoute aux centaines d’autres depuis le début de ce conflit voulu par le régime de Kiev. Ces gens-là osent tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît !

 

 

Ils fuient en Russie la guerre que la clique

pro-Europe et haine de Kiev leur impose depuis un an...

 

--------------------------------------

 

La situation sur le front n’a pas changé. La poursuite des combats dans le chaudron de Debaltsevo et sur la partie nord de l’encerclement ont focalisé toutes les attentions ces dernières 24 heures. Il en est de même des combats à l’est de Mariupol, alors que les batteries kiéviennes n’ont pas cessé de pilonner Gorlovka, Donetsk, Makeevka. On signale, en outre, l’action de petits commandos ukrainiens vers l’agglomération de Donetsk. Ils sont activement recherchés.

Selon les renseignements des FAN, les forces de Kiev prévoyaient de tirer le reste des munitions de leurs batteries avant minuit, heure du cessez-le-feu convenu par les pourparlers de Minsk. Ce déferlement de fer et de feu devait avoir lieu de 19h00 à minuit (heure locale). A l’heure où nous bouclons (20h15 heure de Paris), on n’apprend que ce pilonnage massif a commencé sur l’ensemble de l’agglomération de Donetsk, notamment sur Marinka qui subirait en plus une attaque en règle depuis la tombée de la nuit.

 

Le tombeau de Debaltsevo

 

DPR will not maintain ceasefire in Debaltsevo in case if UAF attempt to break through.

Traduction & eng subs by Kazzura.

« Toute tentative des forces armées de l’Ukraine de sortir de ce chaudron ou de le déverrouiller, sera considérée comme une violation des accords de Minsk ». C’est Aleksandr Zakharchenko, le président de la République populaire de Donetsk qui l’a affirmé au cours de la journée. (cf vidéo ci-dessus)

Une déclaration qui sonne comme un avertissement.

 

L’état-major général des forces armées de l’Ukraine continue de désinformer quant à la situation réelle au sud de Svetlodarsk et de Luganskoe. Une équipe de journalistes ukrainiens a tenté de rejoindre hier Logvinovo parce que l’état-major de Kiev leur avait assuré que la proche n’était pas fermée. Finalement, ils n’ont même pas atteint à Luganskoe, se contentant d’observer de loin les incendies dus aux combats et d’entendre une salve de Grad et un tir de 203 mm Pion. Ils ont compris par eux-mêmes la situation opérationnelle réelle. Reste à savoir s’ils pourront en rendre compte dans leurs médias respectifs.

Les forces ukrainiennes n’arrivent pas à briser l’encerclement de quelque 8 à 10.000 hommes, avec armements et matériels, en attaquant par la route principale qui traverse Logvinovo. Aussi, les troupes ukrainiennes ont fait plusieurs tentatives de contournement du village sur la M03, mais elles ont été rapidement repérées, stoppées et détruites, comme cette colonne hier soir de véhicules transportant des munitions et du carburant.

Après une demi-douzaine de tentatives de reprise de Logvinovo, hier et la nuit dernière, les forces de Kiev semblent avoir cherché à maintenir la pression, aujourd’hui, en évitant tout contact qui leur couterait encore des pertes humaines et matérielles. De son lit d’hôpital,
Semenchenko a reconnu que son « bataillon Donbass » avait subi des pertes : 3 paramilitaires tués et six blessés. En fait, c’est nettement plus que cela si l’on fait référence aux photos et vidéos prises sur le terrain.

(...) 

Les combats de rues au cœur de la ville de Debaltsevo, hier en fin de journée et durant la nuit, ont mobilisé des éléments de la 4e brigade mécanisée de la RPL, d’autres de la brigade « Prizrak », des moyens d’artillerie conséquents et même des chars lourds. Les pertes ont été lourdes des deux côtés, tellement la ville ressemble à un camp retranché.

(...) 

 

 

[eng subs] Debaltesvo: NAF frontline base. Video by Graham Phillips.

 

---------------------------------------------

 

Accrochages sur le reste de la ligne de front

 

Sur les autres secteurs du front, on ne note pas d’évolution significative (mis à part sur Mariupol, voir plus bas). Hier, nous évoquions Praviy Sektor et son improbable chefaillon. Aujourd’hui, on apprend que les soudards qui se réclament du mouvement de Yaroch, se seraient fait remarquer dans Krasnoarmeisk (nord-ouest de Donetsk) en s’adonnant à des pillages et autres brigandages dont ils sont coutumiers. Ce qui n’était pas forcément du goût du commandant militaire de la ville, Yevgeniy Fomulyayev…

(...) 

 

Ça chauffe sur le front sud

 

Alerte sur Starobeshevo, plus à l’est de Dokushaevsk : les forces ukrainiennes, après une préparation d’artillerie conséquente, semblent avoir lancé une reconnaissance offensive pour soulager leurs troupes aux prises avec les FAN à l’est de Mariupol. On ne sait pas pour le moment ce qu’il en est exactement, mais plusieurs agglomérations ont été particulièrement touchées ces dernières 24 heures par les frappes de l’artillerie lourde ukrainienne. Les agglomérations de Michurino, Petrovskoe, Razdolnoe, Neskolko ont été très largement pilonnées en cours de journée.

A l’est de Mariupol, le « régiment » de paramilitaires néonazis « Azov » signalait ce matin qu’à partir de 6h00 (heure locale), ses éléments avancés subissaient des attaques des forces indépendantistes près de Shirokino. Les FAN, après avoir mené hier une reconnaissance offensive avec un groupe de combat mécanisé, mènent en ce moment une attaque en règle contre les positions ukrainiennes dans la zone de ce gros village, avec des chars, des BMP et de l’artillerie. A 7h00, à partir de positions vers Mariupol, l’artillerie ukrainienne a fourni un appui-feu conséquent au bataillon de néonazis, mais sans doute insuffisant.

Vers 09h30, les premiers blindés républicains entraient dans Shirokino, accompagnés de DRG qui sécurisaient la zone. Les forces de Kiev ont alors tenté une contre-attaque. L’aviation ukrainienne a été aperçue le long de la côte (le commandement d’Azov les a pris pour des avions « russes »…).

(...) 

A l’hôpital central de Mariupol, le balai des ambulances ne cesse pas depuis ce matin et même hier : « Azov » aurait au moins eu dans la journée une cinquantaine de blessés, aucune information ne circule sur les tués (il y aurait eu 4 tués à Shirokino ce matin). Vers 19h00, environ 24 blessés de l’unité (dont 4 dans un état grave) ont été évacués du secteur de Shirokino (source « Azov », ce qui est évidemment une évaluation minimales des pertes). Les combats se poursuivent ce soir.

 

Les FAN craignent que de multiples provocations soient mises en œuvre de la part des forces de Kiev dans le but de faire capoter le cessez-le-feu et de facto les accords. Parmi les hypothèses avancées, il y aurait celle qui consisterait à confondre les fantassins de Nouvelle Russie et ceux de Kiev dans le but de rendre responsables les indépendantistes d’exactions contre les populations. Hypothèse vraisemblable quand on s’aperçoit que certaines unités de paramilitaires portent désormais des tenues de combat ressemblant à s’y méprendre à celles souvent aperçues du côté des FAN. Ainsi, à Trehizbenka (nord-ouest de Lugansk sur la Seversky Donets), cette photo, ci-dessous, des éléments du « bataillon Saint Nicolas» en treillis semblables à ceux que les milices portent assez souvent. Seuls leurs insignes d’unité et de nationalité cousus sur la toile identifient leur appartenance aux forces ukrainiennes.

f1d1ea37ea5f1e8c62a6e4fc693844e1.jpg

Jacques Frère, pour NationsPresse.info, le 14 février 2015.

Pour lire l'intégralité de l'article, regarder les autres vidéos, etc..., cliquez sur : http://www.nationspresse.info/mondialisme/atlantisme/ukraine-donbass-en-attendant-le-cessez-le-feu#more-239192

 

Les commentaires sont fermés.