Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2015

Une « trêve » mort-née

Ukraine/Donbass :

Une « trêve » mort-née

 

4c2015f59372f0701ab58d2eb65c614a-266x200.png« Le cessez-le-feu semble respecté », lit-on dans la presse occidentale familière du mensonge et de la désinformation. Sur le terrain, il n’y a pas de cessez-le-feu : les affrontements se poursuivent sur tous les secteurs du front et notamment vers Debaltsevo et Mariupol. Sur Marinka, les combats ont duré toute la nuit du début du cessez-le-feu, puis hier encore et la nuit dernière, tout comme les tirs d’artillerie des forces de Kiev sur Gorlovka et Donetsk. Seul le brouillard, par endroits, permet de faire de temps en temps une pause dans les affrontements.

 

Des combats d’intensité variable continuent sur tous les secteur du front en dépit de la trêve. Selon des sources fiables, les forces ukrainiennes ne sont pas seulement en train de redéployer l’artillerie et l’équipement lourd, mais également de continuent de maintenir la pression sur les FAN directement su la ligne de contact. L’intensité des combats et des pilonnages ne faiblit pas, bien au contraire.

Les affrontements ont largement repris à l’ouest de la « Piste Bahmutka » (T1303) au nord-ouest de Lugansk eu sud de la vallée de la Seversky Donets. Les forces de Kiev cherchent à se rendre maîtresses du point fort 29 et veulent contrôler Novotoshkovskoe.

 

075ecfcde5c161086491467606812607.PNG

 

Debaltsevo – Artemovsk : la route de la mort

e08129b1711c9e63c35d28d3f589e6c2.jpg

Carte : pour un moyen format, cliquez sur l'image

Pour un grand format, cliquez ici.  

 

---------------------------------------------------------------

 

Les forces ukrainiennes, en dépit d’une situation désespérée pour elles, cherchent toujours à ravitailler leurs troupes enfermées dans le chaudron de Debaltsevo. A plusieurs reprises, les FAN ont infligées des pertes notoires aux rares colonnes de logistique qui tentaient de pénétrer dans la poche, notamment près de Nizhne Lozovoe, hier.

Bien au chaud du fond de son lit d’hôpital (qu’il aurait quitté depuis…), le lieutenant-colonel (sic) Semen Semenchenko nous apprenait hier que des tirs de mortiers de 120 de la milice auraient blessé 4paramilitaires originaires de Vinnitsa appartenant à l’unité spéciale « Jaguar ». Trois autres, blessés, ont été évacués vers Artemovsk.

 

ukraine,novorossia,donbass,porc'ochenko,ihor kolomoïsky,igor kolomoïsky,obama,fabius,les ignobles,france sous commandement américain,monde en perdition

 [eng subs] NAF troops keep holding positions

in the Logvinovo village destroyed by the UAF artillery (source)

 

Logvinovo, le 15 février : sur la M03, des dizaines de carcasses d’engins divers et de véhicules (chars, véhicules de combat d’infanterie, véhicules blindés, camions, etc.) côtoient les cadavres des troupes de Kiev. Les combattants de la 4e brigade de la RPL n’ont encore eu pas le temps de nettoyer le secteur. Le village de Logvinovo a pratiquement cessé d’exister. Les Ukrainiens ont même tiré des missiles tactiques Tochka-U sur cette petite agglomération pour en déloger les FAN, sans succès.

 

--------------------------------------------------------------

 

Les affrontements du 14 février au cœur de Debaltsevo n’ont pas permis de prendre la ville fortifiée, mais ont permis aux FAN de pousser plus avant leur avantage sur la zone industrielle et la jonction ferroviaire.

5d420b91df0a214328c84b40890aa8cd.jpg

La situation dans la ville de Debaltsevo

 

------------------------------------------------------------------

 

Hier, on signalait pas moins de deux tentatives des forces ukrainiennes pour reprendre le contrôle totale des villages de Novogrigorovka et de Kamenka (voisins de Debaltsevo), qui ont été /furent toutes deux repoussées.

 

 

Il s’agissait d’un poste de commandement camouflé

dans la zone industrielle de Debaltsevo

 

ce526d54a3adf618e90848672759b3e3.jpgAu nord de Chernukhino, le renseignement militaire des FAN signale une importante concentration d’unités ukrainiennes et de véhicules blindés.

Les hommes du 40e « bataillon » de défense territoriale restent dans ce secteur sous la pression constante des forces indépendantistes. Ce qui reste du « bataillon Kryvbass » est encerclés dans la zone de Debaltsevo. A plusieurs reprises, ces paramilitaires ont demandé de l’aide à leur hiérarchie, sans suite, selon la chaine 112 Ukraine.

Même situation déplorable pour les reste du 1er bataillon de la 128e brigade qui a perdu hier son chef, le cmdt Vitaly Postolachi (dit "L’apôtre" / ci-contre), et 7 autres combattants.

 

Donetsk : attaques ukrainiennes sur l’aéroport

 

A Gorlovka, les 13 et 14 février, 7 civils ont été tués, 14 autres ont été blessés.

La ville, constamment pilonnée, est sans électricité, sans eau, ni gaz.

A Donetsk, le 14 février, les frappes de l’artillerie kiévienne ont augmenté de façon spectaculaire contre les zones résidentielles. Pendant la journée d’hier, 3 civils ont été tués et 12 blessés.
En outre, les forces ukrainiennes continuent leur pression sur les agglomérations de Marinka, Lozove, Spartak et Vasilevka Panteleymonovka.

Le commandant du bataillon renforcé « Somali» a déclaré que dans la journée de dimanche il y a eu plusieurs tentatives de reconnaissance offensive contre l’aéroport de Donetsk de la part des forces de Kiev, sous couvert du brouillard, toutes repoussées.

 

 

M.a.j Fiertés Européennes / dernière minute [eng subs] Givi escorts journalist to the Donetsk airport while it's being shelled by the UAF - 16/02/15 (source)

 

-------------------------------------------

 

De plus, on signale l’élimination de trois groupes ukrainiens infiltrés dans l’agglomération de Donetsk en 24 heures.

 

Mariupol : combats acharnés sur Shirokino

 

Dans le gros village de Shirokino, la pression républicaine contre les compagnies d’ « Azov » engagées sur zone a obligé l’unité répressive à reculer. En fin de soirée, Shirokino était sous contrôle partiel des forces républicaines, mais les éléments d’ « Azov » se tenaient prêts à contre-attaquer sur la partie ouest de l’agglomération. Les destructions dans le village sont importantes, il y aurait aussi des pertes civiles.

Les pages VK et Facebook du « régiment » affirme que l’unité a subi « des pertes importantes, mais la capacité de combat est préservée. » Dans la journée du 14 février, « Azov » aurait perdu 1 BTR, 2 SUV pick-up, en plus de 3 combattants tués, 49 blessés (44 paramilitaires d’ « Azov », 5 des forces armées ukrainiennes).

 

be584908d004ac24d82194ebd53292c0.jpgLa propagande de ce bataillon affirme, avec photos à l’appui, avoir pris Shirokino, mais les photos mises en ligne sur Internet (exemple ci-contre) ont été prises sur Glubokoe, à 8 km au… sud-ouest de Mariupol, bien en dehors du secteur des combats.

Il s’agit vraisemblablement d’une photo qui date d’il y a quelques jours ou quelques semaines lors d’une mission d’entrainement de l’unité.

(...) « Azov » semble incapable de fournir de manière précise des photos et des vidéos de ce que son commandement avance en termes d’évolution des combats pour ces dernières 48 heures. 

 

 Le commandant officiel de l’unité « Azov », le néonazi Andriy Biletsky, affirme que dans la journée du 15 février, plusieurs affrontements d’une intensité très importante ont eu lieu près de Shirokino. Au moins un paramilitaire a été tué et 9 autres ont été blessés. Selon lui, les milices contrôleraient une partie de Shirokino et les forces de son bataillon occuperaient la partie occidentale et centrale du village. Un compte-rendu qui correspond à nos observations et au recoupage de nos sources habituelles, sauf pour la partie centrale qui, selon nous, est sous contrôle des FAN.

A la mi-journée d’hier, on signalait un affrontement avec engagement de chars de part et d’autre : l’armée ukrainienne employant des blindés lourds (T-64B1) pour sauver les compagnies d’ « Azov » en difficultés.

Il semblerait que ce qui reste de « Donbass » (une compagnie renforcée tout au plus) aurait été envoyé du nord de la poche de Debaltsevo à l’est de Mariupol, sur Shirokino-Sakhanka, pour aider les éléments d’ « Azov ». C’est ce qui semble ressortir des comptes-rendus de Semenchenko sur sa page Facebook, mais cela nécessite confirmation. Le détachement aurait subit des pertes significatives lors d’une embuscade tendue par un ou plusieurs DRG républicains près de Sakhanka.

(...) 

 

Jacques Frère, pour NationsPresse.info, le 16 février 2015.

Pour lire l'intégralité de l'article, regarder les autres vidéos, etc..., cliquez sur : 

http://www.nationspresse.info/mondialisme/atlantisme/ukraine-donbass-une-treve-mort-nee#more-239201

------------------------------------- 

Les vidéos traduites et sous-titrées par Kazzura et Thalie Thalie 

 

 

[eng cc subs] DPR DM sitrep 16/02/15 

 

 

[eng subs] NAF soldier at Debaltsevo "Washington started this war"

 

 

Donbass : Les vaillants "libérateurs ukrainiens" à l'oeuvre. [sous-titres français]

Donbass : Les pillages, les brigandages et l’exécutions sommaires sur les territoires occupés par la garde nationale ukrainienne sont devenus monnaie courante. 

Vidéo originale (de meilleure qualité) : https://www.youtube.com/watch?v=5HXK7...

Sur le même sujet, témoignage d'une habitante de la région de Lougansk : 

https://www.youtube.com/watch?v=mYgJu... 

 

Les commentaires sont fermés.