12/08/2014
Ukraine / Donbass : du 08 au 11 août...
Donbass : 08 août - 11 août
Via : NationsPresse.info & Realpolitik.tv
-----------------------------------------
11 août
Kiev tente toujours d’encercler Donetsk
Ce soir, il semblerait qu’un accord soit sur le point d’être conclu afin qu’un convoi humanitaire, associant la Russie et le CICR, puisse gagner le Donbass assiégé par les forces de Kiev et dont la situation humanitaire est catastrophique. Sur le plan opérationnel, l’armée ukrainienne tente toujours d’encercler Donetsk, malgré ses pertes énormes, tout en concentrant ses tirs sur les populations et les infrastructures de la grande ville du Donbass, malgré les promesses de Porochenko, il y a un mois, de ne pas le faire. Pour les forces de Nouvelle Russie, la situation n’est ni alarmante, ni réjouissante : il faut tenir, coûte que coûte, car le temps joue pour les indépendantistes.
Dans l’Ukraine « proeuropéenne » les libertés fondamentales ne sont plus qu’un lointain souvenir. Le sort du reporter photographe de l’agence Rossiya Segodnya, Andreï Stenine, qui travaillait dans l’est du pays, et qui ne donne plus aucun signe de vie depuis le 5 août, est édifiant à ce sujet. Il serait entre les griffes du SBU, peut-être confié à un groupe de Praviy Sektor… Il est aussi possible qu’il soit mort. Ce qui ne serait pas étonnant dans ce pays devenu en quelques mois ce qu’il faut bien désigner par le néologisme de Banderistan. Et la vidéo ci-dessous montrant les méthodes assez nauséeuses d’une élue de Svoboda dans une école maternelle auprès de très jeunes enfants, en dit long sur l’état d’esprit déplorable qui secoue l’Ukraine. Souhaitons, pour ce pays, que la majorité de ses citoyens réagissent enfin sainement et dénoncent cette dérive inquiétante qui ne peut mener l’Ukraine que dans un gouffre sans fond.
Iryna Farion, députée de Svoboda, celle qui applaudissait sur Facebook quand Praviy Sektor et l’UNA-UNSO assassinaient les opposants à Odessa (« Bravo Odessa, que les démons brûlent en enfer ! »), celle-là même qui veut envoyer dans des camps de rééducation la moitié de la population de l’Ukraine, vient dans les écoles maternelles y faire de la discrimination raciale. S’en prendre à des enfants est particulièrement immonde.
Il est beau le Banderistan « proeuropéen »… Cette Galicienne aux origines douteuses a été formée dans sa jeunesse dans les rangs du Komsomol, les jeunesses communistes, comme Oleh Tyanibok, le chef de Svoboda. Ceci expliquant sans doute ses outrances continuelles.
-----------------------------
(…) Lire l’intégralité de l’article ici : http://www.nationspresse.info/mondialisme/atlantisme/ukraine-donbass-kiev-tente-toujours-dencercler-donetsk
-----------------------------------------
Des Javelin comme aide humanitaire de Washington
Dans la région de Kharkov, une colonne de ravitaillement de l’armée passant par Izyum, qui transportait des munitions à destination de la 1re brigade de chars, qui est positionnée au nord de Lugansk, a été attaquée. Quatre camions chargés ont explosé. Le cinquième camion a été capturé par des miliciens : il contenait des obus de 125 mm pour les chars et des lots de systèmes antichars américains FGM-148 Javelin.
Il est possible que ces missiles antichars aient été amenés sur le sol ukrainien dans le dernier C-17 Globemaster III qui a atterri la semaine dernière à Kharkov. Information à confirmer, tout de même.
Pour ceux qui agitent la peur tchétchène dans les rangs indépendantistes, en voici qui ont rejoints le camp ukrainien. Il est vrai que, parmi les paramilitaires de Praviy Sektor et autres Svoboda, un certain nombre d’entre eux ont été des volontaires du côté des islamistes lors des deux guerres de Tchétchénie.
------------------------------------------
Mais il en faudra sans doute plus pour remotiver une bonne partie de l’armée ukrainienne. Ainsi, après le développement du mouvement de contestation de la conscription forcée, voilà que ce sont les troupes régulières qui protestent. Après 53 jours au feu, et une bonne partie dans le chaudron, les soldats de la 24e brigade mécanisée ont refusé de retourner sous 10 jours en première ligne. Des éléments du 2e bataillon sont en train de négocier, à la gare de Zaporizhzhye, avec le commandement militaire sur leur retour à l’avant.
Dans la région de Kharkov, les réservistes n’ont été que 20% à répondre au rappel. Partout la colère gronde en raison des conditions d’engagement des troupes dans le Donbass. Aussi, pour préserver une partie des effectifs, le commandement ukrainien mise sur l’artillerie.
Donetsk a encore connu une nuit entière et une journée sous les obus et les salves de roquettes.
Les batteries d’artillerie de Kiev visent non seulement les zones urbaines, l’ensemble des infrastructures, les écoles, les hôpitaux, mais aussi les lieux de culte, surtout si ces derniers ne sont pas en adéquation avec le programme politique de la junte. Le patriarcat de Moscou déplore les « tirs aveugles » contre les églises : une église en bois a été complètement détruite par les flammes à la suite d’un bombardement de l’armée ukrainienne à Gorlivka. La veille, l’armée ukrainienne avait également touché l’église de l’Icône de la Mère de Dieu dans le centre de Lugansk. L’éradication de la chrétienté orthodoxe du patriarcat de Moscou fait partie du programme de Svoboda et est en grande partie appliqué par le gouvernement de Kiev qui a mis en place, dès mars, des mesures discriminantes à l’encontre de ces chrétiens. Plusieurs lieux de culte ont même été pris d’assaut et endommagés par les nervis de Svoboda et de Praviy Sektor.
Lors des derniers pilonnages, plus de 100 prisonniers se sont évadés d’une prison de haute sécurité de la ville de Donetsk après avoir été la cible de tirs d’artillerie, laissant au moins un mort et 18 blessés. Dans la soirée du 10 août, 106 prisonniers se sont ainsi échappés, mais ce matin certains d’entre eux sont rentrés…
Du côté de la résistance, depuis la semaine dernière, on note une nette intensification des actions de guérilla dans les territoires sous contrôle des forces de Kiev. Un regain d’activité partisane est ainsi observée dans les régions de Kharkov et de Zaporizhzhye, de même que vers Mariupol et à Slaviansk et Kramatorsk. Il s’agit de porter atteinte à la logistique des forces ukrainiennes et de démontrer à Kiev que le conflit ne se déroule pas seulement dans la poche du Donbass.
Et pendant ce temps, les obus ukrainiens continuent de s’abattre régulièrement sur le territoire russe…
------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
8 août
Kiev part à la dérive, l’OTAN s’affole
Les combattants indépendantistes ne s’agenouillent que devant Dieu et sa Sainte Mère et personne d’autre. Surtout pas devant ceux qui sont venus sur leurs terres pour tout détruire et qui se battent pour les oligarques et les mondialistes.
-----------------------------------------------
Il aura fallu plus de deux longs mois pour que les forces de Kiev parviennent à faire sortir, à pied et dans la confusion la plus totale, à peine un millier de ses soldats et gardes frontières (avec aussi quelques contractors occidentaux, polonais notamment, et des gardes nationaux), laissant sur place tout leur matériel lourd qui s’est très vite retrouvé un nouveau propriétaire qui saura en faire bon usage. 5 à 6.000 hommes, 4 brigades de l’armée, une brigade de gardes frontières et des éléments de la garde nationale ont ainsi été laminés dans ce qu’il faut bien appeler un Stalingrad ukrainien. Kiev persiste à pilonner Lugansk et maintenant surtout Donetsk pour les transformer en « paysage lunaire » (selon les vœux de Svoboda), à défaut de pouvoir venir à bout des forces de Nouvelle Russie. Et l’OTAN s’affole. L’aide en sous-main ne semble plus suffire pour colmater des trous qui sont devenus des gouffres dans le dispositif offensif kievien. Et les C-17 Globemaster, comme celui qui vient d’atterrir aujourd’hui à Kharkov, ne suffisent plus pour apporter les millions de dollars de fret démocratique très particulier destiné à réprimer dans l’Est du pays les populations récalcitrantes qui en sont venues à prendre les armes pour se défendre. Mais que fera l’OTAN contre les mécontents qui, déjà, s’amoncèlent une nouvelle fois sur le Maidan ?
La situation le 7 août au soir ( Cliquez sur la carte pour l'agrandir )
----------------------------------------------------
L’armée ukrainienne et l’ensemble des forces répressives sont en total délitement. C’est ce qui ressort de ces dernières semaines d’affrontements, qui ont vues pas moins de 4 brigades de l’armée et des unités de gardes frontières être totalement annihilées aux portes de la Russie, encerclées dans un chaudron dans lequel le commandement des opérations les y avaient poussées de façon bien stupide. Igor Strelkov avait réussi à sauver 80 à 90% de son potentiel militaire (hommes, blindés, véhicules et armements), en une matinée, par une sortie audacieuse de l’encerclement de Slaviansk-Kramatorsk. A Kiev, on est incapable de faire la même chose, en dépit des moyens considérables alloués par l’Oncle Sam et des « conseillers » militaires US qui pullulent dans les états-majors de l’Ukraine « proeuropéenne »…
Par manque de matériel de guerre, et à cause des pertes énormes, Kiev en est à ressortir des vieux engins placés sous « cocons » depuis des lustres, comme les antiques BTR-60PB, afin de remplacer les BTR-80 et les tous nouveaux BTR-3 et 4 endommagés ou détruits dans les combats. Et par manque de troupes, les soldats de la 72e brigade qui s’étaient rendus en Russie, avant de revenir en Ukraine, ont à peine eu le temps de se changer : ils sont désormais tous envoyés en première ligne ! Kiev leur avait pourtant promis une semaine pour se requinquer…
Résultat : ce soir, l’OTAN se dit prête à renforcer son « assistance » à l’Ukraine face à l’« agression » russe. Un moyen pour, une fois de plus, chercher à ce que Moscou intervienne militairement dans le Donbass ; ce qui entrainerait une réaction en chaîne des pays membres de l’OTAN et pousserait ainsi Washington à entrer en guerre et sauver un régime dont l’idéologie n’a rien de démocratique.
La vérité, c’est le mensonge
Un groupe d’élus de la Verkhovna Rada, appelé «Pour la paix et la sécurité», a annoncé que 10.000 personnes au total auraient été tuées depuis le début de l’opération dite « antiterroriste » contre les populations des régions de Lugansk et de Donetsk. Ils ne sont pas russes, ni agents du SVR ou autre GRU, ce ne sont pas les « séparatistes », ils sont Ukrainiens et élus du peuple. Ils s’appuient sur des sources officielles et des documents qui émanent d’organismes d’Etat. Ils affirment que lors des deux premières semaines de juillet, quelque 2.500 militaires auraient été tués et plus de 5.000 blessés. La confirmation de ces chiffres permettrait enfin de démontrer publiquement que le pouvoir en place camoufle ses pertes délibérément, tout comme il tente de cacher les conséquences désastreuses de son opération de répression, et que l’armée ukrainienne est dans un état de délitement avancé. Un régime qui s’accroche désespérément aux mensonges qui sont à la base de son existence et de la légitimité.
Comme la théorie du Boeing abattu par un missile Buk indépendantiste ne semble pas avoir les effets escomptés, Kiev propose une nouvelle version du crash de l’appareil de la Malaysia Airlines. Le chef du service de sécurité de l’Ukraine (SBU), le très américanophile Valentyn Nalivaïtchenko, a déclaré hier que la Russie voulait abattre un avion de la compagnie aérienne russe Aeroflot « pour justifier l’invasion » de l’Ukraine, mais avait détruit par erreur le Boeing 777. Nalivaïtchenko n’a pour le moment pas mis en ligne sur Internet des enregistrements audio de Poutine donnant directement l’ordre au pilote de l’avion russe d’abattre le Boeing, afin que l’ensemble de la presse occidentale, Le Monde en tête, puisse nourrir avec suffisance leurs articles vengeurs. Mais cela ne saurait tarder. Une version qui intervient justement au moment où la théorie du Boeing abattu par un chasseur Sukhoi prend de l’intérêt, aux dépends de la version du Buk-M1. La suite, à la prochaine version de Kiev…
Lire l'intégralité de l'article > http://www.nationspresse.info/mondialisme/atlantisme/ukraine-donbass-kiev-part-a-la-derive-lotan-saffole
La brutalité, l’arbitraire et la barbarie au quotidien dans les zones « libérées » : ici, un détachement du « bataillon Dnepr », le même qui est chargé de mâter les émeutiers du Maidan, à l’œuvre dans une bourgade du Donbass. Comme lors de la Terreur sous la Révolution française, l’individu interpellé violemment est «suspect d’être suspect»… L’homme, kidnappé sur cette vidéo, serait maintenant décédé.
Le député radical « proeuropéen » Oleg Lyachko, désormais célèbre pour sa façon particulière de mettre en scène les séances de tortures qu’il pratique sur les opposants, venu encourager les paramilitaires de « Shakhtarsk » qui est sous son contrôle, dans la région de Donetsk. Il leur raconte comment il aurait menacé le maire de Mariupol, un « traitre », un « salaud » qui a porté le ruban de St-Georges, avec un revolver sur la tempe pour le faire parler. Hilarité générale. « Vous êtes les futurs policiers, juges et procureurs ! », proclame-t-il. Applaudissements…
-----------------------------------------------------
République bananière d’Ukraine / Saison 3 :
L’empire du mensonge
Par Xavier Moreau, analyste géopolitique spécialiste de la Russie et de l’Europe centrale.
Situation sur le terrain
Pour le détail de la situation, nous recommandons les analyses de Jacques Frère, parfaitement documentées et précises. Nous retiendrons de ces 15 derniers jours d’affrontements les éléments suivants :
- L’armée ukrainienne a lancé une offensive immédiatement après de la chute du Boeing malaysien en en profitant pour faire un carnage à Lougansk, le jour suivant.
- L’armée ukrainienne a obtenu d’excellents résultats en matière de destruction des civils et des infrastructures avec l’objectif, désormais évident, de transformer Lougansk puis Donetsk en Slaviansk géant. Les villes se trouvent privées, tout ou partie, d’électricité, d’eau, de nourriture et de médicaments. En ce sens l’offensive de Kiev est un succès.
- En revanche, du point de vue militaire, l’armée ukrainienne continue de se faire tailler en pièces depuis 15 jours, tandis que les désertions se multiplient.
- Le conseil de sécurité ukrainien et les généraux ukrainiens se comportent à l’évidence comme les plus mauvais chefs bolchéviques de 1941 et 1942. Ils comptent sur des vagues humaines mal entraînées pour compenser leur incompétence. Le rôle du NKVD est, cette fois, tenu par le « Pravy Sektor » qui, faute de se battre correctement, est chargé d’abattre les « traîtres » ou les hésitants et de punir au besoin ceux des soldats ukrainiens qui, à court d’eau, de vivres, de munitions et d’ordres ont trouvé refuge en Russie. Le travail ne devrait pas leur manquer puisque 438 soldats ont traversé la frontière, le 3 août dernier.
« Pravy Sektor » a été rejoint par une poignée de néonazis italiens, suédois et même par un marginal français. Son ralliement à la milice de Kolomoïski est sans doute un moyen pour lui de se racheter de l’époque où il appelait au meurtre de Laurent Fabius (pour ceux qui veulent l’aider à repartir, c’est 50 €, à votre bon cœur…).
- L’offensive ukrainienne avait deux objectifs : prendre le contrôle de la zone du crash de l’avion malaysien pour y effacer les preuves qui pourraient incriminer Kiev et, dans le même temps, encercler Donetsk et Lougansk. La précipitation liée au premier objectif est peut-être une des raisons de l’échec catastrophique de cette offensive.
- Comme nous l’analysions précédemment, tous va se jouer sur la capacité de résistance des populations des villes de Donetsk et de Lougansk, malgré la crise humanitaire.
L’armée ukrainienne utilise désormais ouvertement des bombes au phosphore, à fragmentation et des missiles balistiques SS 21. Ces derniers, avec une ogive de 500 kg, ne sont d’aucune utilité contre une guérilla, mais feront merveilles contre les maisons, les hôpitaux ou les centrales électriques / d’épuration, qui sont les cibles fixées par les conseillers militaires américains.
- Certaines sources, non confirmées chez les rebelles, font état d’une « surprise » que préparerait l’état-major de Nouvelle Russie, qui pourrait constituer en une offensive rebelle dans les prochaines semaines. Cela confirmerait la montée en puissance de l’armée rebelle, sous les ordres du colonel Strelkov, qui fait désormais figure de légende en Nouvelle Russie.
Lire la suite sur realpolitik.tv
18:38 Publié dans Blog, Guerriers, Histoire européenne, Politique / économie, Ukraine / Novorossiya | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine, donbass, novorossia, donetsk, slaviansk, otan, europe, usa, épuration ethnique
Les commentaires sont fermés.