27/01/2015
Loi martiale à Kiev...
Ukraine / Donbass : loi martiale à Kiev, lente progression des forces républicaines sur le front.
Face à l’offensive républicaine, la dictature kievienne craint pour son avenir : aussi, est-elle aller pleurnicher auprès de l’Alliance atlantique qui devait tenir dans l’après-midi une réunion « extraordinaire ». Pendant ce temps, les pilonnages massifs des grandes agglomérations du Donbass qui échappent à Kiev se poursuivent. Les pertes, surtout du côté des forces ukrainiennes, sont énormes et l’on évoque, une fois de plus, l’apparition de « crématoires mobiles » sur les arrières des lignes de Kiev destinés à faire disparaître les corps. A l’été dernier, l’extrémiste de droite Oleg Lyachko avait accusé son régime de telles pratiques pour camoufler les pertes à l’opinion publique ukrainienne.
Kiev vient d’introduire dans la journée l’état d’urgence dans le Donbass, et a mis en état d’alerte l’ensemble de l’Ukraine. Le régime panique et cherche à se protéger.
Debaltsevo : l’étau se resserre
Le front nord-ouest de Lugansk, sur la T1303, s’est stabilisé : il n’y a plus de résistance ukrainienne au sud de la Seversky Donets jusqu’aux groupements de fortifications vers Zolotoe, agglomération qui verrouille la voie d’accès plus au nord vers Lisichansk.
Plus à l’ouest, Popasna n’est toujours pas entièrement aux mains des forces de Nouvelle Russie, même si les combats d’hier semblent avoir sérieusement remis en cause les lignes de défense des troupes ukrainiennes.
Gayka, commandant d’une batterie de 122 D-30 (FAN) au nord-ouest de Lugansk
----------------------------------
Hier soir, les forces du 1er régiment cosaque ont pris le contrôle d’une partie des hauteurs qui dominent le nord-est du pourtour du saillant de Debaltsevo et la zone des villages de Sanzharovka et de Mironovsky, créant une menace directe sur l’artère logistique principale qui alimente les forces ukrainiennes dans la poche.
Les pertes des troupes de Kiev s’élèveraient sur cette zone à environ 30% de leurs effectifs. De plus, les forces républicaines semblent avoir capturé un certain nombre de matériels ukrainiens, dont des blindés. Toutes les tentatives kiéviennes de contre-attaque ont échoué. Sur l’autre versant, plus à l’ouest, le village de Lozovoe est entre les mains des FAN.
Jacques Frère, pour NationsPresse.info, le 26 janvier 2015.
Pour lire la suite, l’intégralité de l’article, cliquez ici
---------------------------------------
A lire également :
14:15 Publié dans Blog, Guerriers, Histoire européenne, Ukraine / Novorossiya | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine, donbass, novorossia, novorossiya, otan
Les commentaires sont fermés.