Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2015

Tornade sur Kramatorsk !

Ukraine / Donbass :

Tornade sur Kramatorsk !

 

A la veille d’une énième réunion à Minsk, les provocations kiéviennes se multiplient, comme les succès opérationnels des forces de Nouvelle Russie. L’étranglement des troupes ukrainiennes coincées dans le chaudron de Debaltsevo se poursuit, à l’est de Mariupol, les néonazis d’ « Azov » veulent rejouer la bataille des Ardennes et à Kramatorsk, le QG opérationnel des forces répressives de la junte n’est plus… opérationnel, pour le moment. Frappe républicaine ou provocation ? Pour notre part nous avons tout de même tranché pour la première option, mais nous devons rester très prudents, quitte à revenir sur ce choix.

 

Tornade sur le QG opérationnel kiévien à Kramatorsk

 

Vers midi, plusieurs salves de roquettes de 300 mm tirées par des lanceurs BM-30 Smerch (Tornade) ont touché de plein fouet le site militaire de l’aéroport de Kramatorsk, de même qu’une partie de l’agglomération du même nom faisant 7 tués et des dizaines de blessés parmi les civils et un nombre non encore divulgués de victimes parmi les militaires présents sur zone. L’aérodrome de Kramatorsk abrite depuis le printemps dernier (en fait quelques semaines après le retrait des troupes de Strelkov), l’état-major opérationnel des forces ukrainiennes dans le Donbass. C’est aussi un très important élément de la logistique des forces de Kiev et une base héliportée et aéromobile.
Immédiatement, à l’occasion d’une séance de la Rada, le président ukrainien Petro Poroshenko a déclaré que le tir avait été effectué par un système Smerch « russe », accusant à la fois les forces de Nouvelle Russie et Moscou d’être la cause de cette frappe.

 

 

Belle salve de Smerch ! On comprend que cela puisse effrayer la jeune maman

qui filme cette scène du haut de son immeuble. Mais, bientôt, ils seront libérés.

 

bm-30-smerch-470x344.jpg

TsyxZnxxbvs.jpg

------------------------------------------------

 

Selon plusieurs sources, si une partie du secteur résidentiel a été effectivement touché, l’essentiel des frappes a atteint la zone militaire, faisant des dégâts considérables et de nombreuses victimes parmi le personnel militaire.

Une frappe destructrice et inédite qui intervient au lendemain de la montée en puissance de l’activité ukrainienne sur l’aéroport de Kramatorsk avec un ballet remarqué d’avions cargo An-26.

C’est de ce site que les ordres des opérations répressives en cours sont partiellement décidées et surtout mises en œuvre, c’est de là que les tirs de missiles tactiques Tochka-U frappent régulièrement les villes du Donbass depuis le printemps dernier et c’est encore de cet aérodrome que le soutien dont bénéficie la junte de la part de pays de l’OTAN sur le front du Donbass arrive. D’ailleurs, sur ce site, il y avait environ une centaine de « contractors » polonais juste au moment du pilonnage.

Du côté des forces de Nouvelle Russie, on dément toute frappe d’artillerie sur Kramatorsk. Pourtant, nous savons depuis cet été (confirmé par plusieurs vidéos depuis) que les FAN possèdent au moins deux lanceurs Smerch de prise et remis en conditions pour être opérationnels. Kramatorsk est à moins de 70 km à vol d’oiseau des secteurs tenus par les FAN vers Gorlovka susceptibles d’accueillir en toute sécurité des lanceurs Smerch le temps d’une ou plusieurs frappes. Or, ce que nous voyons sur la vidéo nous laisse à penser que pas plus de 2 lanceurs ont dû être utilisés pour cette frappe (chaque engin pouvant tirer à la fois 12 roquettes de 300 mm). La munition à fragmentation 9M528 ayant une capacité de frappe jusqu’à 90 km (jusqu’à 70 km pour d’autres munitions), il est donc tout à fait plausible techniquement qu’une section de BM-30 des FAN ait pu frapper l’aérodrome de Kramatorsk.

Ce soir, le QG avancé des forces ukrainiennes dans le Donbass n’est plus opérationnel. Pour notre part, et au risque de nous tromper, nous pensons qu’il s’agit de la réponse des forces de Nouvelle Russie à des mois de crimes contre les populations du Donbass.

Pour un œil les deux yeux, pour une dent, toute la gueule !

 

L’étranglement des forces de Kiev dans le chaudron

 

Sur l’ensemble du pourtour de l’ex saillant de Debaltsevo, devenu depuis chaudron, la pression des FAN ne faiblit pas.

D’après des sources ukrainiennes, même la position fortifiée kievienne de Troitskoe (nord-est) aurait désormais des difficultés de ravitaillement.

La nuit dernière a été chaude sur la M03 au nord-nord-est de Debaltsevo et même ailleurs puisque vers 23h00 (heure locale), les batteries kiéviennes ont pris pour cible Uglegorsk. Autour de 01h00 des tirs d’artillerie des FAN ont détruit une batterie kievienne sur Novogrigorovka (nord immédiat de Debaltsevo). A partir de 01h25 sur le secteur Novogrigorovka-Nizhne Lozovoe, un sérieux accrochage impliquant de l’artillerie et des chars a opposé plusieurs compagnies des FAN et des renforts kieviens, jusqu’au matin. Dans la journée, les FAN ont encore dû repousser avec succès les attaques dans le village de Logvinova. Hier, lors d’un accrochage sur la M03 avec une colonne ukrainienne venue en renforts, deux colonels kiéviens ont été abattu, pris par surprise dans une UAZ-469 à l’inscription caractéristique « Ukrop ». L’un de ces officiers était en possession de documents importants.

 

ukraine,novorossia,donbass,porc'ochenko,ihor kolomoïsky,igor kolomoïsky,obama,fabius,les ignobles,france sous commandement américain,monde en perdition

 Un groupe du 40e « bataillon » d’infanterie mécanisée « Krivbas »

dirigé par le commandant adjoint de l’unité, Vladimir Sarychev,

s’est constitué prisonnier sur la M03 Debaltsevo-Artemovsk.

 

Mise à jour F.E : Ajout de la vidéo sous-titrée (eng) par Kazzura.

 

------------------------------------------

 

La reddition de Vladimir Sarychev, officier adjoint du 40e « bataillon Krivbas », marque un tournant dans la bataille de la poche. Selon les renseignements collectés auprès des prisonniers, le commandement de l’armée ukrainienne aurait donné l’ordre de tirer sur les détachements de soldats en retraite ou désirant se rendre.

 

Chernukhino semble désormais vide de toute présence kiévienne, tout comme Kamenka et même Maloorlovka, même si un sérieux nettoyage doit être entrepris dans ces deux localités. Ce matin, à l’aube, Debaltsevo était presque reconquis de moitié. Le DRG « Ryazan » serait même en opération à l’intérieur du centre-ville (photo ci-dessous).

B9fre3SCYAA4RQ4.jpg

Selon la partie ukrainienne, vers 13h00, la zone Svetlodarsk (nord-ouest de l’entrée de la poche) un accrochage avec appui de l’artillerie signalait la progression des forces républicaines sur ce secteur.
Plus tôt, on apprenait que le village de Mironovsky était vide de troupes ukrainiennes.

 

Donetsk et Gorlovka toujours sous les tirs de l’artillerie ukrainienne

 

Si les accrochages perdurent entre Gorlovka et Dzerzhynsk (où une batterie de mortiers ukrainienne a été détruite), notamment vers Maïorsk, c’est essentiellement contre le centre-ville de Gorlovka que les batteries ukrainiennes continuent de concentrer leurs tirs.

Mêmes constatations sur Donetsk avec en plus la menace de commandos infiltrés.
Dans le quartier Zaperevalny, le 10 février, l’un d’entre eux a été neutralisé par l’unité SOBR : il avait mené des attaques la veille au mortier contre des bâtiments, des hôpitaux et des écoles. Ce petit groupe se déplaçait dans un minibus blanc Volkswagen Transporter, habillé en miliciens. La plupart de ces saboteurs n’ont pas eu la vie sauve…

Plus au sud-ouest de Donetsk, le secteur de Krasnogorovka est désormais sous pression constante des FAN, que ce soient des DRG ou des frappes de contre-batterie. D’ailleurs, une batterie ukrainienne de quatre obusiers a été neutralisée.

Plus au sud, vers Taramchuk (nord-ouest de Dokuchaevsk), l’artillerie républicaine a « traité » un point fort de la garde nationale, détruisant deux véhicules de combat d’infanterie, des munitions et faisant des victimes parmi les paramilitaires.

 

Est de Mariupol : coup d’arrêt à « Azov » !

 

« Wacht am Rhein » version néonazis galiciens : c’est une mini reconstitution locale de la contre-offensive des Ardennes qui vient de s’achever aussi vite qu’elle a commencé. Profitant de l’effet de surprise, le « bataillon Azov » a lancé ce matin à l’aube, après une préparation d’artillerie de l’armée ukrainienne, une série d’attaques sur la ligne de front à l’est immédiat de Mariupol. Leur progression n’a pas dépassé dans le meilleur des cas 7 kilomètres.

Selon les médias ukrainiens, l’unité composée essentiellement d’activistes néonazis, d’islamistes tchétchènes, de mercenaires géorgiens et de « contractors » occidentaux aurait poussé sur les agglomérations de Pavlopol, de Shirokino et de Kominternovo, une reconnaissance offensive.

L’objectif semblait être la reprise de Novoazovsk. Les combats auraient été intenses, à en croire les réseaux sociaux pro-Kiev. En fait, ces paramilitaires semblent avoir ouvert le feu sur tout et n’importe quoi,  touchant même des civils qui ont été pris en charge à l’hôpital de Novoselkovskoe.  

Dans l’après-midi, l’unité prétendait avoir atteint Pavlopol, Oktyabr et Kominternovo, alors que sur Shirokino les affrontements étaient présentés comme acharnés. Le « bataillon » était appuyé par des blindés (une dizaine de T-64BV) de l’armée ukrainienne et des batteries Grad.

Opérant une manœuvre de freinage sur quelques kilomètres, les FAN les ont tout simplement laissé avancer, s’épuiser bêtement avant de les stopper net. Fin de balade hivernale !

Vers 13h20, on apprenait que sur le village de Sahanku, les paramilitaires d’« Azov » étaient tombés sur un os. Après des pertes sévères et sans doute quelques prisonniers, tout ce petit monde a fait marche arrière.

 

943cecbe97c0af9085dce8ae162952bc.jpg

Chez Azov, les sourires du matin ... 

398a067045693b5f4026a2d0787824e9.png

 ... s'estompent vite dans l'après-midi ... au contact des FAN ! 

 

-------------------------------------------

 

Cette offensive très localisée était directement supervisée par Oleksandr Turtchinov, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, un des plus acharnés défenseurs des intérêts de Washington en Ukraine et un ardent partisan de la guerre à outrance contre le peuple russe et les russophones du Donbass. Un individu qui n’a jamais eu le courage de mettre les pieds en première ligne, mais qui est prêt à sacrifier la vie de ses compatriotes pour satisfaire ses instincts les plus vils. Turtchinov, bien en arrière des opérations et au chaud dans son bunker, espérait sans doute une éventuelle « offensive Steiner »...
(Note de K : voir ici).
 
Jacques Frère, pour NationsPresse.info, le 10 février 2015. 
Pour lire l'article originel, regarder les autres vidéos, etc..., cliquez sur :
 
http://www.nationspresse.info/mondialisme/atlantisme/ukraine-donbass-tornade-sur-kramatorsk#more-239146 
 
---------------------------------------

Debaltsevo "cauldron" sealed / Steshin & Kots report.

Traduction & eng. Subtitles by Kazzura. 

APC combat footage : militia APC works against UAF infantry near Tchernukhino

"Hogwarts daily routine " - DPR specops training militia recruits

Les commentaires sont fermés.