23/03/2015
Intensification des accrochages vers Donetsk
Ukraine / Donbass :
Intensification des accrochages vers Donetsk
Chaque jour, la liberté progresse un peu plus à Kiev : la chaîne de télévision Euronews est désormais interdite sur le territoire ukrainien contrôlé par la junte. Il y a des choses à ne pas dire et surtout à ne pas faire voir au bon peuple des pays occidentaux… Car la situation en Ukraine béhachélisée est de pire en pire. A Odessa, la répression de la police politique à l’encontre de l’opposition n’empêche pas les bombes d’exploser, comme celle qui, dans la nuit, a partiellement détruit les locaux d’une structure soutenant la guerre contre le peuple du Donbass. Avec une inflation qui s’élève à 272%, le Parlement ukrainien propose de supprimer l’affichage des prix des produits dans les magasins. Ubuesque ! Sur le front, l’intensité des accrochages semble augurer une reprise prochaine des combats à grande échelle.
La tragédie de Konstantinovka (ville sous contrôle ukrainien), le 16 mars, quand une fillette de 7 ans et demi a été tuée par un blindé conduit par les soldats ivres, n’est que la partie visible de l’iceberg du paradis « pro-européen » imposé depuis le coup d’Etat du Maïdan…
--------------------------------------------
L’armée ukrainienne et les unités de paramilitaires déplorent des pertes importantes hors combat en raison d’un manque de discipline et d’un laisser-aller affligeant. C’est ce que déplore le procureur militaire en chef de l’Ukraine, Anatoliy Matios, sans pour autant expliquer comment le commandement kiévien à l’intention d’y remédier. D’autant que la plupart des « bataillons » répressifs, du moins les plus politisés, disposent de relais politiques au cœur du régime kiévien qui les exempt,de facto, de se soumettre à la moindre discipline et leur fournit même un blanc-seing pour leurs trafics et crimes de toutes sortes. Le « bataillon Azov », sur Mariupol, est de ceux-là. Et plusieurs incidents impliquant des paramilitaires du « bataillon » répressif « Dnepr-1 » financé par Kolomoïsky, ont été signalés ces dernières semaines sur la zone de Volnovakha – Granitnoe.
On note une augmentation significative des effectifs des troupes ukrainiennes sur Artemovsk et Popasna, en prévision d’une possible poussée républicaine sur le secteur nord du front du Donbass ; sur Svetlodarsk- Luganskoe, résidu de ce qui reste de feu le saillant de Debaltsevo, on signale aussi un net renforcement des positons défensives kiéviennes.
Bataillon d’artillerie mécanisée (2S1 Gvozdika) de la brigade « Kalmius » en manœuvre
---------------------------------------------
Il y a une forte agitation ces dernières heures au niveau des 2e et 3e échelons du dispositif des forces de Kiev. Avant-hier, on notait un ballet d’hélicoptères d’assaut Mi-24 sur l’aéroport de Kramatorsk, hier c’était une colonne motorisée qui était signalée au sud de Konstantinovka.
Colonne ukrainienne au sud de Konstantinovka, se dirigeant vers Donetsk
----------------------------------------
Sur la ligne de front, outre le secteur nord et nord-ouest de Lugansk, de Gorlovka à Marinka, en passant par Donetsk, la situation semble se dégrader progressivement. Plusieurs affrontements ont été signalés ces dernières 48 heures dans la banlieue nord-ouest de Donetsk près de Peski et de Spartak. Cinq paramilitaires du « bataillon OUN » ont été blessés. Tout le secteur de Donetsk replonge dans l’ambiance des combats et les forces de la RPD se préparent à renforcer leurs premières lignes dans les heures qui viennent.
Si la nuit, à l’est et au nord-est de Mariupol a été relativement calme, les accrochages se poursuivent sur Shirokino. Le « régiment » (sic) néonazi « Azov » a reçu depuis quelques jours une batterie d’obusiers de 122 D-30 en appui, servi par des militaires ukrainiens. Cela s’ajoute à l’appui feu dont dispose ce bataillon renforcé avec sa section de mortiers lourds (120 Sani) positionnée vers Sopino à 2 km à l’ouest de la ligne de contact (photo ci-dessous).
Cette batterie de D-30 serait à 22 km de Shirokino.
On note en outre la présence, sur le secteur sud-ouest de Shirokino, du 37e « bataillon » motorisé de la garde nationale (environ 400 combattants) de Zaporozhye, qui est remonté au front depuis le 15 janvier. Les accrochages sur cette zone semblent motivés par une volonté des forces ukrainiennes de reprendre dans les meilleurs délais le contrôle de l’agglomération côtière, en violation totale avec les accords signés à Minsk.
Qu’à cela ne tienne, Paris, Berlin et Washington semblent bien décidés à laisser Kiev violer le cessez-le-feu impunément.
Jacques Frère, pour NationsPresse.info, le 23 mars 2015.
Pour lire l’article originel :
http://www.nationspresse.info/mondialisme/atlantisme/ukraine-donbass-intensification-des-accrochages-vers-donetsk19:01 Publié dans Blog, Histoire européenne, Monde en perdition, Ukraine / Novorossiya | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine, donbass, novorossia, novorossiya, konstantinovka, shirokino, givi
Les commentaires sont fermés.