Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2014

Vue d’ensemble de la situation – 1ère partie

Vue d’ensemble

de la situation dans la région du Donbass,

1ère partie.  

 

Un article originellement parusur The Vineyard of the Saker 

> http://www.vineyardsaker.fr/2014/08/28/vue-densemble-situation-region-du-donbass-1/ 

 

pic01.jpg 

Les combats dans la zone côtière

Récemment encore, cela aurait pu sembler risible, mais aujourd’hui, les combats ont commencé dans la région de Novoazovsk, où un nœud de défense anti-aérienne puissant et un méli-mélo de différentes unités à la capacité de combat douteuse étaient stationnées depuis avril pour couvrir la frontière avec la Russie. Après que l’encerclement sud n° 2 s’est formé, les miliciens ont commencé à sonder les autres points de contrôle au sud-ouest de Marinovka, et ont été surpris de découvrir qu’il n’y avait presque pas de défenses. Toutes les forces ont été réparties le long de la ligne de front principale, créant un vide au sud d’Amvrosievka, qui n’a été que partiellement contrôlé par les forces de couverture. Dans un premier temps, les groupes de sabotage et de reconnaissance de la milice (« GSR ») ont commencé à s’infiltrer au sud-ouest, ce qui a conduit à la capture du poste de contrôle frontalier d’« Uspenka ». Après cela, la milice a fait irruption jusqu’à la côte, car il n’y avait devant elle aucune force sérieuse de la junte. En conséquence, plusieurs groupes GSR ont fait mouvement jusqu’à presque atteindre Novoazovsk et les villes de Holodnoe et Sedovo, mitraillant et attaquant quelques points de contrôle.

La milice n’a évidemment pas assez de forces là-bas pour prendre et tenir les villes (et encore moins pour capturer Novoazovsk ou Marioupol). Mais en prenant connaissance de rapports selon lesquels un abri anti-bombardement avait été ouvert à Marioupol, le commandement de la junte dans la région a perdu ses nerfs. Ce n’est pas seulement que le vide le long de la frontière continue à s’étendre, c’est qu’il y a aussi une menace (même si pour le moment elle reste lointaine) sur Novoazovsk et Marioupol, du fait qu’il n’y a là que peu de forces de la junte, et que personne ne sait ce qui peut surgir depuis l’autre côté de la frontière. En outre, l’écart avec l’avant, au sud d’Amvrosievka, ne porte pas non plus à l’optimisme. De façon générale, ce qui se passe en ce moment n’est pas encore une offensive avec des objectifs précis, mais juste un raid de distraction sur les arrières de l’ennemi, qui s’est avéré être une surprise désagréable pour la junte. Pour être honnête, très peu de gens s’attendaient à voir des combats sur la côte de la mer d’Azov commencer aussi tôt. De façon générale, la tendance nous est favorable.

 

Ilovaysk

Aujourd’hui, près d’Ilovaysk, la junte a poursuivi ses tentatives « de casser le mur avec sa tête », en envoyant la quasi-totalité des forces prêtes au combat contre Ilovajsk. L’attaque s’est enlisée même avant que les têtes pensantes de la junte aient pu déclarer qu’Ilovajsk avait été prise une fois encore. Il s’agit d’un entêtement très bizarre, étant donné qu’un plan plus efficace consisterait à encercler et à prendre Mospino, et à combler les lacunes de l’avant jusqu’au sud d’Amvrosievka. L’intérêt stratégique de l’attaque est dépassé depuis longtemps ; il s’agit d’une tentative de renverser la situation, menée avec des forces insuffisantes, parce que, même si, par miracle, la junte prenait les ruines d’Ilovaysk et repoussait la milice, cela ne dépasserait pas le niveau du succès tactique dans le contexte de la – sombre – situation stratégique actuelle.

 

Saur-Mogila, Schachtersk et Torez

Les combats ont continué, les deux camps restant en grande partie sur leurs positions. Les unités mécanisées de la junte ont essayé d’avancer vers Miner et Thorez, mais ne sont guère allées bien loin.

Théoriquement, ces batailles sont bonnes pour la milice, puisque la junte dépense là des réserves sans but véritable. Du coup les bataillons punitifs (des unités de volontaires constituées d’activistes, de néo-nazis et de criminels libérés) ont commencer à soupçonner que le commandement de la junte conduisait délibérément le groupe tactique sud à la boucherie (de cela, deux versions sont données : selon l’une, ceux de la junte sont des agents du Kremlin ; selon l’autre, parce que c’est ainsi que Porochenko compte se débarrasser des éléments radicaux). L’un dans l’autre, encore une semaine ou deux de ces opérations, et la junte là-bas devra s’attendre à une surprise. L’encerclement sud n° 2 a tenu jusqu’ici, mais les pertes de la junte et les trophées de la milice là-bas seront considérables ; la milice porte actuellement son attaque sur Dyakovo et offre aux forces encerclées les mêmes conditions que précédemment : retraite en Russie, en laissant les véhicules à la milice.

 

pic29.jpg

 

 

Donetsk

Au nord de Donetsk, la junte semble absolument épuisée, se contentant de prétendre que l’offensive qui a avorté se poursuit via les GSR et la continuation du pilonnage ; alors que les forces d’auto-défense de la milice ont réussi à lancer une offensive vers Uglegorsk, offensive qui, si elle n’a pas encore pris la ville, ne ressemble plus vraiment à un tremplin pour une attaque de la junte sur Yenakievo. La milice va essayer de prendre la ville dans les prochains jours afin de protéger Gorlovka et Yenakievo, et de barrer la route au groupe tactique qui cherche à couper Donetsk et Gorlovka. De manière générale, il est maintenant possible de dire avec certitude que l’attaque contre Donetsk a échoué, et qu’il n’y a pas de menace directe sur la ville. Et que ce n’est pas seulement que l’ennemi a été chassé de Yasinovataya et s’est replié sur Uglegorsk. Dans le secteur de Zhdanovka, il y a eu un autre mini-encerclement, et l’essentiel de la junte dans le secteur de Verhnyaya et Nizhnyaya Krynka a été anéanti, la milice ayant là aussi capturé des prisonniers et des trophées. Le front approche progressivement de Debalcevo, qui est l’un des objectifs prioritaires de la milice.

 

Debalcevo

Au nord de Debalcevo, les forces d’auto-défense ont porté un coup inattendu à la junte, vers le nord-ouest, avec pour résultat que les unités avancées ont pu se déplacer jusqu’à proximité de Severodonetsk. Il y a eu des déclarations ouvertement optimistes annonçant que la milice avait été près de reprendre Severodonetsk et Lisitchansk, mais en fait, elle manque de forces là-bas, et prendre deux grandes villes à la fois serait très problématique, surtout avec les seuls GRS avancés. La faiblesse des forces de la junte dans ce secteur offre diverses options pour une action offensive, car le fait est que le plus gros du groupe tactique de la junte qui a enlevé Lisitchansk à la milice s’est trouvé plus tard déplacé vers d’autres secteurs : certaines unités ont fait mouvement vers Debalcevo et Yasinovataya, d’autres sont parties pour Schast ‘e et Stanitsa Louganskaya. En conséquence, la milice a trouvé un point faible et a porté un coup sévère qui a conduit à une percée dans le front. Le principal est que cette percée, et le raid des groupes de sabotage et reconnaissance par la côte, démontre que la profondeur opérationnelle des forces ennemies n’est pas élevée. Après avoir percé le front ennemi dans ses zones de faiblesse, la milice est capable d’agir dans le vide opérationnel ainsi créé, où l’ennemi n’a pratiquement pas de réserves. Mais en raison du manque de forces de la milice, ces vilaines (pour la junte) percées n’ont pas encore abouti à des résultats décisifs. Il est clair que si la milice avait consacré 15 à 20 tanks, autant de BMP et 200 à 300 fantassins à l’un de ces vides, elle aurait pris les villes qui se trouvent sur l’arrière de l’ennemi. Mais pour l’instant la milice fait ce qu’elle peut.

 

Lougansk

L’offensive de la junte contre Lougansk a échoué. L’ennemi a été chassé de Hryaschevatoe ; il se maintient encore à Novosvetlovskaya, mais c’est là une action purement défensive. Les forces d’autodéfense de la milice ont déjà commencé une offensive contre Lutugino et Chast’e. La perte de l’une de ces deux villes serait un désastre complet pour le groupe tactique qui assiège Lougansk, car il se trouverait scindé en plusieurs parties – bien qu’une partie de ce groupe soit en fait déjà en situation d’encerclement opérationnel en ce moment. Aujourd’hui, comme il était prévisible, il y a eu une attaque par le sud dans le secteur de Volnuhino, et, de ce fait, il existe une menace directe contre Lutugino ; il y a déjà des groupes de combat de reconnaissance de la milice à la périphérie de la ville. Le sens général du combat ici, c’est que si la milice reprend Lutugino, elle sera alors en mesure de contrôler la route Lougansk-Krasny Luch, ce qui améliorera considérablement l’interconnexion du territoire novorossien et la coordination de ses forces armées. À cet égard, Lutugino et Debalcevo sont les principaux nœuds du réseau de transport dans la région, et leur contrôle constitue une partie de la lutte pour l’initiative opérationnelle.

En général, la situation, même si elle reste encore difficile, s’améliore de façon évidente. Dans un certain nombre de secteurs, la milice a maintenant l’offensive, alors que l’offensive de la junte a tourné court et se trouve à l’arrêt presque partout.

Colonel Cassad


Traduit en anglais par Daniel Mikhaïlovitch
Édité dans sa version originale  par Olga Luzanova

Traduit de l’anglais au français par Goklayed

 

Source : Ситуация на Донбассе к 24 августа 

(colonelcassad.livejournal.com, russe, 24-08-2014)

 

pic30.jpg

Press Conference - Formation of a state - 24 Aug 2014

 

Alexander Zakharchenko, Premier ministre de la République populaire de Donetsk,

et Vladimir Kononov, ministre de la défense.    

Sous-titres en français, anglais et allemand. Transcription originale depuis le russe par Marina, puis sous-titrage en anglais par Augmented Ether et sous-titrage en français par Jean-Jacques pour vineyardsaker.fr.

 

> http://www.vineyardsaker.fr/

> http://www.vineyardsaker.fr/2014/08/26/video-la-guerre-en-ukraine-entre-dans-une-nouvelle-etape-zakharchenko/

 

-------------------------------------------------------

 

Note de K. :

Sous-titres en anglais ou en français, c’est comme vous préférez !

(Servez vous du petit rectangle, à gauche de la roue dentelée (barre d'outils en bas du lecteur vidéo), pour modifier les sous-titres et choisir votre langue de prédilection !)

Si vous maîtrisez bien la langue de Shakespeare, Byron et Bruce Dickinson… optez pour les sous titres en anglais, ils sont de meilleure qualité ! Le français est bien aussi (aucune idée en ce qui concerne l’allemand !?), mais comporte quelques petites erreurs… rectifiées ci-dessous.  

 

-----------------------------------------

 

Entre 00:02:12 et 00:02:40, on peut lire :

« Maintenant, à propos de la parade. J'ai délibérément fait défiler les trophées sur le Square Lénine. Tout ce qui nous viendra de Kiev finira comme ça tôt ou tard. Plus il en viendra, plus nous pourrons restaurer rapidement notre économie. Comme vous le savez, la métallurgie est notre principale industrie. »

 

Ce qui semble assez incompréhensible, puisque l’on ne voit pas trop comment des prisonniers (« fait défiler » donne l’impression que les « trophées » sont en fait les prisonniers que la DNR/DPR a exhibé dans les rue de Donetsk le 24) pourraient relancer l’économie de la République !?

 

Il faut, en fait, lire/comprendre : « J’ai délibérément mis les trophées d’équipement (les blindés et véhicules détruits) en exposition sur la place Lénine. Tout ce qui nous viendra de Kiev finira comme ça tôt ou tard, et plus il en viendra, plus nous pourrons restaurer rapidement notre économie… vu que comme vous le savez, la métallurgie est notre principale industrie. » Pour bien saisir l’humour d’Alexander Zakharchenko , qui remercie Kiev de fournir aux métallurgistes du Donetsk autant de métal… via les véhicules que les Ukrainiens envoient se faire détruire !

 

La traduction anglaise est d’ailleurs très claire : « Now regarding the Parade. I deliberately put the trophy equipment on display on Lenin Square »… 

 

---------------------------------------------

 

00:03:13 :  « L'armée ukrainienne d'occupation agressive a foulé notre sol. »

 

Il faudrait en fait lire : La très agressive armée d’occupation Ukrainienne a foulé notre sol.

(Cf la trad anglaise : « The Ukrainian aggressive occupation army come to our soil. »)

 

-------------------------------------------------

 

00:03:45 --> 00:03:54

« Ils lancent leurs sinistres attaques sur les complexes résidentiels civils avec (comprendre : « où résident ») des grand-mères des femmes et des enfants. »

 

------------------------------------

 

00:04:35 --> 00:04:22

« Maintenant, à propos des forces armées. C'est une force organisée avec un principe d'autorité indivisible qui interdit la désobéissance et le désordre, contrairement à ce qui se passe dans l'armée DNR de Makhnovist, etc. C'est un mensonge répandu par la junte de Kiev ainsi  que par ceux qui ont déchaîné les chars, les Grads et l'artillerie contre leur propre peuple. »

 

Lire/comprendre :

« Quelques mots à propos de NOS forces armées, maintenant… il s’agit d’une force uniforme, organisée, avec un principe d'autorité indivisible qui prévient et empêche désobéissance et désordre, contrairement à ce que disent ceux qui appellent l’armée de la République Nationale du Donetsk des Makhnovistes, etc… (Comprendre « comparent l’armée de la République Nationale du Donetsk à ce que fût l’armée (sous entendu « un tantinet bordélique ») Makhnoviste entre 1917 et 1921. / This is a uniform force, with the principle of undivided autorithy that prevents disobedience and disorder, contrary to those who call the DNR army Makhnovist, etc… )

 

(Note de K. : Une armée Makhnoviste qui n’était d’ailleurs pas si « bordélique » que ça, monsieur Kononov… et même très efficace, à sa façon… mais bon…)

 

----------------------------------------

 

00:12:10 --> 00:12:29

« C'est Maidan tous les ans à Kiev, "Ceux qui ne sautent pas sont les Moskals".

L'Ouest débarque tous les 30-50 ans pour recevoir ce qu'il mérite. Maintenant, en 2014, ils sont légèrement retardés. »

 

Lire : « C'est Maidan tous les ans à Kiev : "qui ne saute pas est un Moskal".

L'Ouest débarque tous les 30-50 ans pour recevoir ce qu'il mérite. Maintenant, en 2014, ils sont juste légèrement en retard. »

 

-----------------

 

00:13:21 --> 00:13:58

« Je vais inviter plusieurs officiers de la marine française qui veulent combattre avec nous.

Ils veulent donner une interview. L'Europe combat avec nous. Les idéaux européens d'égalité, fraternité, et la Révolution française, comme dans la Marseillaise résonnent chez les

patriotes de France. »

 

Lire/comprendre :

« Je vais inviter plusieurs officiers de la marine française qui veulent combattre avec nous. Ils donneront une interview. L'Europe combat avec nous. Les idéaux européens d'égalité, fraternité ; ceux de la Révolution française, telle qu’elle est  (décrite/ressentie) dans la Marseillaise, résonnent (encore/toujours) chez les patriotes de France. »

 

--------------------------------

 

00:17:22 --> 00:17:43

« Expliquez-moi de quelle opération anti-terroriste il s'agit. Leurs forces de police, leurs services de renseignement sont impliqués, et non des unités de l'armée régulière, vehicules et avions militaires. Chers journalistes, rectifiez-moi si je me trompe. Si nous sommes des terroristes, alors les services de police et de renseignement doivent nous combattre. »

 

Lire/comprendre :

« Expliquez-moi de quel genre d’opération anti-terroriste il s'agit. (S’il s’agissait d’une opération anti-terroriste) Leurs forces de police, leurs services de renseignement devraient être impliqués… non des unités de l'armée régulière, des véhicules et avions militaires. Chers journalistes, rectifiez-moi si je me trompe… mais si nous sommes des terroristes, alors (se sont) les services de police et de renseignement (qui) doivent nous combattre (pas l’armée !). »

 

Novorossia, Donetsk, Alexander Zakharchenko, Vladimir Kononov, la fondation d'un état