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09/05/2012

Sons of Europe - Legacy

Roger FRISON-ROCHE

Boutique Fiertés Européennes :

 

Roger FRISON-ROCHE : « Premier de cordée »

 

Présentation de l’éditeur :

« Alors en équilibre sur un clou de soulier et le corps collé à la paroi, il se concentre pour tenir. Il sentit tout à coup que sa jambe était prise d'un tremblement de fatigue, il fit un brusque mouvement pour retrouver la prise de main, mais déjà il basculait. Ses doigts griffèrent le granit sans l'accrocher et il tomba à la renverse sans pousser un cri. »…

Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. À Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d'entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue, et la portent dans leur sang. Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes.

 

Arthaud – 1951

318 pages / 18 x 13,5 cms / 320 grammes.

Nombreuses photographies ( Georges Tairraz ).

Reliure cartonnée de l'éditeur. Une infime trace de stockage sur quatrième ainsi qu’un petit choc en bas de tranche, sans quoi il est en excellent état… et signé par Roger Frison-Roche en haut à droite de la page de garde ! 

>>> 22 €uros. / disponible.

 

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Ailleurs = 35 €uros pour un exemplaire lui aussi signé sur livre-rare-book.com

( http://www.livre-rare-book.com/t/main/101099482-tairrazGeorges/books/AUTHOR_AZ/0/en )

 

Ou, des exemplaires non signés à : …

23 €uros sur abebooks.fr et galaxidion.com

Et 30,50 €uros sur la librairie-des-alpes.com

 

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Ce livre est d'abord une apologie de la profession de guide, c'est ensuite le tableau précis de la vie dans la vallée de Chamonix lorsque les touristes l'ont quittée, c'est surtout le meilleur roman de haute montagne que nous ayons lu.

On savait que Frison Roche ne manquait pas d'information : guide lui-même, Chamoniard sans l'être, il est juste assez étranger à ses héros pour avoir le recul nécessaire à la description. On connaissait également sa jeunesse et son enthousiasme ; ce que cet ouvrage nous a révélé, c'est une inspiration puissante, un souffle qui force, le livre entamé, à le dévorer d'un trait. Des scènes comme la descente du Dru dans la tourmente et la caravane de secours sur la montagne verglacée, le combat des vaches à l'Alpe de Charamillon, l'escalade de la Petite Aiguillette, tiennent le lecteur haletant jusqu'à leur conclusion.

Ajoutez à cela la finesse et l'exactitude des détails, un style alerte saupoudré, sans excès, d'expressions du cru, et vous aurez un avant goût de l'agrément que vous réserve la lecture de Premier de Cordée.

D'un point de vue plus élevé, un tel livre est réconfortant : il est rare de rencontrer un héros équilibré, robuste, ayant du cœur au ventre, parmi les théories de petits crevés dont le roman contemporain nous a inondés ! Certes c'est une oeuvre à faire lire aux jeunes pour leur apprendre ce que c'est que d'être un homme.

Après tant d'éloges, oserons-nous faire remarquer à Frison Roche que ces guides de Chamonix, ces braves, il les a tout de même un peu flattés ? Ce ne sont que grands et petits saints ! En toute sincérité peut-être faudrait il légèrement en rabattre…

Cela dit, souhaitons que Frison qui vient pour la première fois de s'attaquer au genre périlleux du roman, ne s'arrête pas en si bon chemin et donne bientôt une réplique à Premier de Cordée.

Ce livre est illustré de photos magnifiques tirées de la collection de Georges Tairraz. Bien que certaines n'aient aucun rapport avec le texte, elles renforcent heureusement l'ambiance très haute montagne et quasi héroïque de l'ouvrage.

( Gérard BLACHÈRE - Revue « Alpinisme » - Décembre 1941)

 

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Des coureurs de montagnes et des escaladeurs de cimes, il y en a toujours eu chez les Servettaz comme dans les autres familles de la région de Charnonix - et depuis que la vogue de l'alpinisme amène en Savoie des « monchus » désireux de vaincre les sommets, on est aussi guide de père en fils mais, parce qu'il connaît trop bien les dangers du métier, Jean Servettaz a décidé de préparer le sien à devenir hôtelier. Cela n'a pas empêché Pierre de s'entraîner et d'être un fin grimpeur.

Aussi est-il un des volontaires de la cordée qui doit descendre le corps de son père tué par la foudre pendant un orage au retour d'une course dans les Drus. La neige et la glace rendent l'expédition quasi impossible. Pour avoir voulu forcer quand même un passage, Pierre tombe. Il ne se relèvera de son lit d'hôpital que plus résolu à ne pas s'enliser dans la vie d'homme des plaines.

Il sera guide comme son père. Il découvre alors que son accident lui a laissé une terrible séquelle : le vertige. Un prodigieux effort de volonté et l'aide de ses camarades lui permettront pourtant de répondre enfin à l'appel envoûtant des hauteurs. Un appel qui résonne tout au long de ce récit où sont merveilleusement évoqués la rude existence des montagnards et le site grandiose où ils vivent. ( babelio.com )

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08/05/2012

Nous appelons tes loups

Nous appelons tes loups

Nous appelons tes loups
Et appelons ta lance
Nous appelons les Douze
A descendre du ciel jusqu’à nous.
Avant tout nous t’appelons Toi.
Maintenant vient la chasse sauvage,
Maintenant que la corne retentisse,
Pour que les morts ne se lamentent pas.
L’ennemi est tombé
Avant le lever du jour.

La proie n’a pas de nom,
L’ennemi n’a pas de visage,
La carcasse pas de descendance,
Juste est le tribunal.
La moisson est passée,
La paille est vendue chaque jour,
Les corbeaux maintenant réclament
La part qui leur est due.
La chasse a commencé :
Maintenant, Seigneur, ton salut
Nous soutient !

Friedrich Hielscher ( 1902-1990 )

Friedrich Hielscher, Nous appelons tes loups

Friedrich Hielscher, Nous appelons tes loups

07/05/2012

Skyforger - Kurshi

06/05/2012

Pauvre(s) de nous...

Il est 21h30 en ce dimanche 6 mai 2012, et je me suis dit : « allez, sois le seul français, ce soir, à parler d’autre chose que de ce second tour pathétique ! »…

Sur quoi, j’ai donc tapé « 6 mai » dans Google, en me disant que cet acte ô combien banal allait très certainement me donner ( via Wikipédia ) matière à poster quelque chose d'ô combien instructif du genre : … 

- 6 mai 1097 : la première croisade arrive devant Nicée.

Ou…

- 6 mai 1210 : Incendie de la cathédrale de Reims, dont on a accusé l'archevêque Albéric de Humbert, qui aurait trouvé ce seul moyen pour reconstruire en plus beau et surtout en plus grandiose.

Ou…

- 6 mai 1576 : Signature de l'Édit de Beaulieu qui met fin à la cinquième guerre de religion en reconnaissant le culte protestant. 

Ou…

- 6 mai 1682 : Le clergé français réaffirme les libertés de l'Église gallicane après la protestation du pape suite à la déclaration du 19 mars.

Ou…

- 6 mai 1916 : les Ottomans pendent, au Mont-Liban, vingt-et-un nationalistes libanais qui demandaient l'indépendance du Liban de l'empire ottoman.

Ou…

- 6 mai 1941 : Staline devient chef du gouvernement soviétique, succédant à Molotov.

Voir même ( et au pire ) …

- 6 mai 2001 : Jean-Paul II devient le premier pape à se rendre dans une mosquée.

 

Enfin… quelque chose comme ça quoi…

Quelque chose de bien catholico-judéo-gaucho-islamo-pouet-pouet dans la droite lignée des incontournables (et indispensables) connaissances catholico-judéo-gaucho-islamo-pouet-pouet dispensées par Wikipédia, l’encyclopédie virtuelle des catholico-judéo-gaucho-islamo-pseudo-intellos-du-net…

 

Et puis je suis allé jusqu’en bas ( de la page Wikipédia )…

Et là qu’ai-je vu !? > 06 mai 2012 : Élection présidentielle française, 2ème tour : François Hollande est élu président de la République française. ( !?!?!!!!??!?!?!!! )…

 

Et je n’ai pu m’empêcher d’avoir une pensée pour ce militant « socialiste » cramponné à son clavier dès 19h50… qui a patiemment attendu 20 heures et une seconde… pour être le premier humain de l’univers à ajouter cette ligne ( ô combien vitale ) à wiki-mouton-pédia !

 

Je n'ai pu m'empêcher de me dire qu'un sarkozyste avait dû rêver d'être à sa place…

 

Je n’ai pu m’empêcher de me dire : …

 

Pauvre de lui… n'avait-il vraiment rien d'autre à faire de sa vie ? 

Pauvre(s) d'eux… n'avaient-ils vraiment rien d'autre à faire de leurs vies ? 


Mais surtout...

Pauvre(s) de nous…

 

pauvre(s) de nous...

Polyanytsi - Поляниці - Ukraine

Les Titans et les Dieux

paganisme,les titans et les dieux,antaios,guillaume fayeMon Paganisme n’a rien de spiritualiste ni de mystique ; il est charnel, vécu, je dirais : poétique et totalement personnel. Mon itinéraire est tout sauf « spirituel », mais purement sensuel. La richesse du Paganisme, que ne possède aucune autre « religion », c’est qu’on y trouve une extraordinaire pluralité de sensibilités : du Paganisme des bois et de l’enracinement, à celui du déchaînement de la technoscience ; du Paganisme des brumes de la lande à celui des divinités du feu solaire. Du Paganisme des fontaines et des nymphes  à celui du bruissement sourd des batailles, de celui du chant des fées ou du galop des lutins dans les sous-bois, à celui du tonnerre des réacteurs, de celui des grands Dieux tutélaires à celui des lares. Mais le génie du Paganisme, c’est de rassembler dans une totalité cosmique et organique l’ensemble des passions humaines, avec leurs misères et leurs grandeurs. Le Paganisme est bien le miroir du monde vivant.

Je n’ai jamais été attiré par les textes ésotériques, les élans mystiques, les recherches et les discours sur la symbolique. Pour moi, le Paganisme est d’abord poésie, esthétique, exaltation et intuition. En aucun cas théorie,  chapelle ou instrumentalisation.

C'est du Paganisme grec et romain que je me sens le plus proche. Il marqua toute mon éducation, d'autant plus que j'ai fait dix ans d'études gréco-latines et que j'étais capable (ce que je ne puis plus faire actuellement, sed nihil obstat quibus perseverant) de lire à peu près dans le texte Ovide ou Xénophon. Bien entendu, j'ai beaucoup de connivence et de sympathie pour les sensibilités païennes celtiques, germaniques, scandinaves et indiennes, qui sont tout aussi riches. Je regrette de mal connaître l'Hindouisme, le plus important Paganisme vivant d'aujourd'hui, mais j'aimerais combler cette lacune.  

Je me souviens du Serment de Delphes, prononcé sur le site sacré, devant la Stoa,  au début des années quatre-vingts, au petit matin, par un aréopage de jeunes Européens. Il fut prononcé à l'instigation de Pierre Vial et de notre défunt ami grec Jason Hadjidinas. Il y avait là des Européens de toutes les nations de notre Maison commune. Toute ma vie, je resterai fidèle à ce serment. Ce fut une intense émotion, une émotion religieuse. Ce serment avait pour objet d’agir concrètement, dans le monde, pour les valeurs païennes.

La « spiritualité » désincarnée m’a toujours semblé très ennuyeuse, tout simplement peut-être parce que je ne la comprends pas. D’Evola, je ne retiens que les passages sociologiques et politiques, mais « l’évolianisme » m’a toujours paru déplacé et les textes de Guénon (d’ailleurs converti à l’Islam) totalement abscons. Mon Paganisme, essentiellement apollinien et dionysiaque, est l’inverse d’une attitude méditative ; il est intuitif, fasciné par le mouvement, l’action, l’esthétisme de la puissance (et non pas de la prière). C’est pour moi l’essence même de la force vitale, du vouloir-vivre. La vie est l’efficacité, la production historique. L’histoire retient les res gestae, les actes, pas la contemplation abstraite et dandy pour des théories inutiles, balayées par l’oubli. Seul le faire  est efficace et, seul, il est le but de la pensée comme des mouvements esthétiques de l’âme.

Le principal danger qui guette le Paganisme, c’est l’intellectualisme de la gratuité, la « pensée » idolâtrée pour elle-même, desséchée et abstraite, para-universitaire, déconnectée du réel et des impératifs de l’urgence. Le Paganisme n’est ni dissertation savante, ni « connaissances » froides, mais attitudes pour l’action. Pour moi, il est immersion dans la vie, pratique qui transforme le monde. Ce ne sont jamais les mots qui comptent d’abord, ni les idées, mais les actes concrets auxquels ces idées et ces mots conduisent. Une idée n’est pas intéressante parce qu’elle est brillante en elle-même, mais si elle donne lieu à une modification d’un état de fait, à une incarnation dans un projet : tel est le centre de l’épistémologie païenne; à l’inverse de l’épistémologie judéo-chrétienne, où l’idée ne vaut qu’en elle-même, où les contingences matérielles, l’urgence, le réel sont méprisés. J’ai toujours été frappé par le fait que les Paganismes gréco-latin, germanique, ou celtique, n’avaient rien de méditatif ou de contemplatif. Ils étaient éminemment actifs, politiques et guerriers.

Plusieurs Judéo-Chrétiens qui s’ignorent pensent, de manière tout à fait biblique, que la volonté de puissance est un péché contre Dieu, un défi, et que, selon l’enseignement des bons Pères, la seule puissance acceptable serait « l’empire intérieur », dématérialisé. Cette vision suppose que le monde obéit au dualisme: d’un côté le « spirituel », le sacré, la méditation ; de l’autre le vulgaire profane, englué dans une frénésie absurde de domination, de calculs, de batailles, de stratégies. Je prétends au contraire que le matérialisme et le sens du sacré sont intimement liés dans le Paganisme, « matérialisme » n’étant évidemment pas confondu avec consumérisme.

Une autre chose très étrange m'a rendu « païen » sans le formuler, quand je replonge dans les mystères de ma petite enfance. C'est la fascination pour la nature sauvage, plus exactement pour la forêt, la mer et la montagne. Une simple anecdote, assez curieuse : jeune adolescent, j'avais coutume de traverser à pied une des plus belles forêts d’Europe, la forêt de la Coubre, dans mon pays natal, en Saintonge. Une immense étendue de pins et de chênes torturés par le vent. Plus on s'approche de la mer, plus on entend et plus l'on sent le hululement d’Eole — le redoutable suroît —  et l'aboiement rageur de l'océan atlantique. Puis, on escalade une dune, où les derniers pins se meurent, rongés par le sel et les rafales. Et d'un coup, éclate la splendeur de Poséidon: une splendeur sauvage, menaçante, indifférente aux lamentations humaines. Des vagues énormes qui explosent en rugissant, des tourbillons qui bruissent, une interminable côte de sable blanc et les panneaux inscrits en rouge : « baignade interdite ». J’ai toujours été fasciné par ce côté sauvage et menaçant  de la nature, où la beauté pure cache un terrible danger, la morsure des Dieux.

Mais, dans cette vision païenne du monde, je suis également attiré par les villes colossales et par l’architecture monumentale d’affirmation et de puissance, d’esthétique et de force harmonieuse : Versailles, le Taj-Mahal, la cathédrale de Strasbourg ou d’Ulm, l’école architecturale allemande de Chicago, le néo-classicisme des années 30, la brutale beauté d’un sous-marin nucléaire ou d’un avion de combat, etc. C’est l’assomption de la puissance et de l’ordre, qu’elle émane de la nature ou de l’homme, qui façonne mon Paganisme personnel. Ma démarche n’a donc jamais été fondée sur la réflexion sèche, ni sur une quelconque extase mystique, mais plutôt sur l’émotion directe. Un ami chrétien m’a « accusé » un jour de « Paganisme onirique ». Il avait raison, sans voir que les rêves des hommes sont peut-être les messages des Dieux. Voilà bien longtemps que ces derniers ont inventé internet…

 

« Les Titans et les Dieux »

Entretien avec Guillaume Faye

Propos recueillis par Christopher Gérard

Entretien paru dans « Antaios XVI », équinoxe de printemps 2001.

 

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05/05/2012

Nikolaï Emelin

Nikolaï Emelin - Russes, petits-enfants de Svarog

Николай Емелин - Русь (Внуки Сварога)

 

 

Tandis que la France se « diversifie » au son du rap…

D’autres redécouvrent leurs racines… et la fierté de leur identité !

Le salut de l'Europe viendra de l’Est…

  

Et pour ceux et celles qui aiment…

Un concert entier !

 

 

04/05/2012

Ne pas tomber dans le piège...

Pas d’hypocrisie : appeler à « faire barrage à Hollande » c’est appeler à voter Sarkozy.

Or Hollande et Sarkozy sont l’un et l’autre les hommes d’un Système que nous combattons, sans hésitation ni rémission. Croire ou affecter de croire que l’un est une menace mortifère plus que l’autre, c’est participer à un jeu de dupes que nous refusons car nous renvoyons dos à dos ces deux nuisibles. Voter Sarkozy ? C’est  se faire une fois de plus les harkis du capitalisme apatride, pleinement responsable de la présence des envahisseurs.

Plus que jamais il faut maintenir le cap :

Ni droite ni gauche, pour une troisième voie révolutionnaire, identitaire, ethnique.

 

Pierre VIAL

 

( http://www.terreetpeuple.com/actualite/chroniques-par-pie... )

 

 Pierre Vial, Terre et Peuple

03/05/2012

Carcereduro - William Wallace